| Le Marais du Mousterlin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexandre Merot
| Sujet: Le Marais du Mousterlin Jeu 17 Juin 2010 - 10:31 | |
| Bonjour à tous, Dans quelques temps je devrais me rendre dans le marais du mousterlin car un ami de mes parents y habite, j'aimerais savoir quelles espèces (reptiles et amphibiens) je pourrais trouver dans ce marais ? Ensuite nous aimerions partir un peu sur les îles du coin ("Les Pourceaux", "Les Moutons", "Les Glénans") j'aimerais aussi savoir quelles reptiles et amphibiens y sont présents. Merci d'avance, Alexandre. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Jeu 17 Juin 2010 - 11:38 | |
| sur l'ïle aux moutons???? | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Jeu 17 Juin 2010 - 11:42 | |
| | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Jeu 17 Juin 2010 - 12:34 | |
| J'imagine que tu sais que le débarquement y est interdit | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Jeu 17 Juin 2010 - 12:35 | |
| Ah non je n'étais pas au courant désolé Et concernant les autres îles ? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Jeu 17 Juin 2010 - 15:45 | |
| A priori pas de pbl du moins pour st-nicolas, l'île aux moutons est une réserve Bretagne vivante (sternes) et st-nicolas une réserve naturelle (narcisse des glénans) gérée par BV aussi. | |
|
| |
Régis Morel Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Ven 18 Juin 2010 - 8:58 | |
| - Alexandre Merot a écrit:
- Bonjour à tous,
Dans quelques temps je devrais me rendre dans le marais du mousterlin car un ami de mes parents y habite, j'aimerais savoir quelles espèces (reptiles et amphibiens) je pourrais trouver dans ce marais ? Ensuite nous aimerions partir un peu sur les îles du coin ("Les Pourceaux", "Les Moutons", "Les Glénans") j'aimerais aussi savoir quelles reptiles et amphibiens y sont présents. Merci d'avance, Alexandre. Bonjour Alexandre je ne connais pas ces sites et pas sûr d'ailleurs que nous ayons des données herpéto précises sur ces sites. Profite donc de ton passage là-bas pour mener l'enquête et tiens nous au courant sur le forum Régis | |
|
| |
gaetan guyot Station de Trunvel
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Ven 18 Juin 2010 - 11:13 | |
| - Alexandre Merot a écrit:
- Bonjour à tous,
Dans quelques temps je devrais me rendre dans le marais du mousterlin car un ami de mes parents y habite, j'aimerais savoir quelles espèces (reptiles et amphibiens) je pourrais trouver dans ce marais ? Ensuite nous aimerions partir un peu sur les îles du coin ("Les Pourceaux", "Les Moutons", "Les Glénans") j'aimerais aussi savoir quelles reptiles et amphibiens y sont présents. Merci d'avance, Alexandre. Bonjour Alexandre, Sur ce secteur, visiblement sous prospecté, il manque pas mal de données Atlas comme la couleuvre à collier et la péliade, espèces que tu devrais pouvoir observer sans trop de difficulté en cherchant bien. Et pourquoi pas la coronelle lisse, je l'imagine bien réfugiée sous une bâche quelconque ou autre planche de bois abandonnée au soleil. Les cartes de l'atlas de 1988 mentionnent la couleuvre d'esculape dans le secteur de Fouesnant mais depuis nous n'avons aucune donnée contemporaine. Les bois autour de Clohars-Fouesnant seraient à prospecter pour y rechercher l'espèce . Pour les amphibiens, peu d'espèces sont notées dans ce secteur, pélodyte, calamite, grenouille agile et triton marbré sont à rechercher. Pour les îles, tu constatera que le lézard des murailles y est très abondant. Bonnes obs Gaétan
Dernière édition par gaetan guyot le Ven 18 Juin 2010 - 11:20, édité 1 fois | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Ven 18 Juin 2010 - 11:19 | |
| Merci beaucoup, je vous dirais ce que j'ai pu observer, un crapaud calamite adulte pour moi c'est déjà pas mal, j'ai découvert un coin un peu trop tard en Loire Atlantique et donc je n'ai pu y voir que des imagos... J'y suis retourné de nuits et le chants était nombreux mais impossible de voir un adulte, le seul que j'ai observer je l'ai laissé en pensant en voir d'autre ... GROSSE ERREUR Alexandre. | |
|
| |
Fouillet ph
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Sam 19 Juin 2010 - 22:44 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- J'imagine que tu sais que le débarquement y est interdit
On peut débarquer sur l'ile au moutons, seule une zone clôturée est réservée aux sternes : voir photo de l'ile dans le Penn ar Bed N° 208 spécial colloque sterne de Dougall (reçu aujourd'hui pour moi). Sur l'ile au Moutons il y beaucoup de lézard des murailles. Sur la côte nord, sur l'ile Bono (réserve des 7 iles) il y a de l'orvet (observé sous une planche il y quelques années). Philippe F | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Dim 20 Juin 2010 - 0:55 | |
| - Fouillet ph a écrit:
- Olivier Farcy a écrit:
- J'imagine que tu sais que le débarquement y est interdit
On peut débarquer sur l'ile au moutons, seule une zone clôturée est réservée aux sternes : voir photo de l'ile dans le Penn ar Bed N° 208 spécial colloque sterne de Dougall (reçu aujourd'hui pour moi).
Dont acte! A l'abordage alors | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Le Marais du Mousterlin Lun 6 Sep 2010 - 13:20 | |
| Et alors,il est resté se vautrer aux vielles charrues au lieux de travailler??? | |
|
| |
| Le Marais du Mousterlin | |
|