| Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| |
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Mar 13 Aoû 2019 - 16:11 | |
| Pour moi, c'est Iphiclides feisthamelii ou un hybride à dominante de celui-ci | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Mer 14 Aoû 2019 - 13:28 | |
| C'est aussi ce que je me suis dit, mais j'ai vu que Chinery p113 donnait une illustration d'I. podalirius qui a l'aspect d'I. feisthamelii. Donc je vais annoter cette imprécision, et ça rentre dans l'ordre ! | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Mer 14 Aoû 2019 - 20:49 | |
| L'illustration du Chinery est quand même un I. podalirius typique, donc je ne vois pas trop le sens de ta remarque.
(A noter, pour le Chinery, que ce soit la version Flammarion ou Arthaud, je pense que I. feisthamelii n'était pas forcément distingué dans les années 80, et que ce n'a pas été pris en compte ensuite.) | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Ven 16 Aoû 2019 - 10:28 | |
| Ah que nenni: c'est le bord antérieur jaune de l'aile qui est signalé pp 52-53 dans Papillons de France(Tristan Lafranchis), la chose que j'ai remarquée. Mais celui de ma photo a en plus la "courte strie noire rectangulaire" d'I feisthamelii. Présent uniquement dans l'Aude et les PO. Tout ça pour dire que Chinery p113 combine le bord jaune de l'aile (I. festhamelii) et la strie noire pas rectangulaire (I. polidarius), d'où ma question.
| |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Jeu 22 Aoû 2019 - 15:41 | |
| Bah, le bord d'attaque plus jaune se trouve aussi chez I. podalirius, mais occasionnellement. Les critères du bord d'attaque et de la forme de la strie 3 d'I. feisthamelii existent chez podalirius (10 et 20% d'après Lafranchis). Le mieux est de cumuler un ensemble de plusieurs des 9 critères discriminants.
Dans le Chinery, la vue de dessus montre 5 critères sur 7 pour podalirius. La vue de dessous montre une aile antérieure plutôt typique d'I. feisthamelii et une postérieure d'I. podalirius. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Jeu 22 Aoû 2019 - 16:30 | |
| Je ne vois pour l'instant que les 2 critères car mes photos ne donnent pas bien la lunule rouge, ni d'autres détails ... | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Jeu 22 Aoû 2019 - 20:27 | |
| Mais si, la lunule est bien visible, ainsi que la coloration de l'interstrie 6-7 et la jonction des stries 6 & 7 à l'angle anal. Il a juste le semi noir sur les ailes postérieures qui me parait un peu léger. Globalement, c'est I. feisthamelii. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Sam 24 Aoû 2019 - 13:03 | |
| D'accord. Alors si je récapitule, la lunule est plus mince chez If que chez Ip, la coloration de l'interstrie est différente de la couleur du fond de l'aile, et les stries 6 et 7 se rejoignent. Merci, je vois mieux où regarder. | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? Sam 24 Aoû 2019 - 14:25 | |
| | |
|
| |
| Anthidium florentinum ? et quel Iphiclides ? | |
|