|
| Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] | |
| | Auteur | Message |
---|
Iolana
| Sujet: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Dim 11 Aoû 2019 - 17:34 | |
| Bonjour à tous Près de Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire, cet après midi, j'ai photographier cet orthoptère. IL m'a attiré l'attention car il sautillait au milieu des oedipode bleu ( l'orthoptère que je vois tous les jours ), or celui-ci a du rouge au niveau de ses ailes. J'ai d'abord cru à un Oedipode rouge, mais je ne retrouve pas l'ornementation cryptique de l'oedipode, et il a en plus des traits clairs D'après mon guide sur les Orthopètres, et me basant que sur les photos car je n'ai pas pris l'orthopètre en main ( j'en suis pas encore là...); je trouve qu'il ressemble à Calliptamus italicus italicus D'après le fait que nous soyons proche de la mi Aôut, je penche plutôt pour un adulte qu'une larve ( j'ai cru comprendre en lisant mon guide que plus on était vers la fin de l'été, plus on avait des adultes, est ce vrai ? ) Biotope: dans pinède, sur chemin de terre avec à proximité des zones humides. Merci pour votre confirmation. | |
| | | JAC
| Sujet: Orhopthère à identifier (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Dim 11 Aoû 2019 - 18:04 | |
| Bonjour Iolana Si l'on se fie à la longueur des élytres, c'est bien Calliptamus italicus. La plupart des orthoptères sont adultes en fin de saison, août-septembre. C'est le cas pour les Calliptamus. Mais plus ils se trouvent dans le sud de leur aire, plus ils sont précoces.. Les premiers se rencontrent dès juillet.
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Iolana
| Sujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Lun 12 Aoû 2019 - 6:16 | |
| Bonjour ,
Merci pour votre réponse.
Le critère de longueur des élytres: vous le préciser pour trancher avec C.barbarus chez qui les élytres n'arrivent qu'aux genoux, est-ce cela ? Merci pour votre précision.
En fait, je me demandais aussi s'il y avait des variations d'intensité de rouge au niveau des ailes chez C.italicus. En effet, j'avais l'impression qu'il était bien rouge lorsqu'il volait, mais sur mon cahier d'identification des Orthopètres aux éditions Biotopes ( pour ne pas faire de pub ) le dessin montre à peine une nuance rouge, alors que c'est plus prononcé chez C.barbarus....
Dans ce même biotope et cette même journée, j'ai fait d'autres photos d'autres criquets. Je vais vous les envoyer, ils sont en cours de traitements...
Merci pou vos retours, car je suis plus que novice en orthoptères ! | |
| | | Ronan A.
| Sujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Lun 12 Aoû 2019 - 15:47 | |
| Oui, la nuance peut être variable (dans la perception ou dans la coloration) | |
| | | Iolana
| Sujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Mar 13 Aoû 2019 - 7:16 | |
| D'accord Merci pour votre réponse. | |
| | | Iolana
| Sujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Ven 16 Aoû 2019 - 7:25 | |
| Pensez vous qu'on puisse savoir si c'est une femelle, uniquement sur ces photos ( à mon avis, non ). Merci pour votre réponse. | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Mer 21 Aoû 2019 - 6:21 | |
| Bonjour Iolana - Iolana a écrit:
- Le critère de longueur des élytres: vous le préciser pour trancher avec C.barbarus chez qui les élytres n'arrivent qu'aux genoux, est-ce cela ? Merci pour votre précision.
Oui, tout à fait, en principe ce sont les seuls Calliptamus présents dans le grand-ouest. - Iolana a écrit:
- Pensez vous qu'on puisse savoir si c'est une femelle, uniquement sur ces photos ( à mon avis, non ).
Les angles de prise de vue ne sont pas pratiques pour répondre à cette question. Je pense malgré tout qu'il s'agit d'une femelle. Le mâle aurait une tête plus compacte avec des yeux qui semblent plus gros. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | Iolana
| Sujet: Re: Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] Sam 24 Aoû 2019 - 7:36 | |
| Merci pour votre réponse ! | |
| | | | Identification orthoptère (Montreuil Bellay, dans le Maine et Loire) [Calliptamus italicus] | |
|