Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Plantes des sables de la Loire

2 participants
AuteurMessage
Iolana

Plantes des sables de la Loire Empty
MessageSujet: Plantes des sables de la Loire   Plantes des sables de la Loire EmptyMer 7 Aoû 2019 - 6:40

Bonjour à tous

Hier je suis allé sur les sables de la Loire, profitant du temps nuageux, pour y rechercher des coléoptères et libellules.
J'en ai profité pour faire des photos de plantes aux ports étalés sur ces sables.
On est entre Gennes et Cunault ( Maine et Loire ), plus particulièrement aux Caves.
Par rapport à la proximité du lit de la Loire, on serait plutôt aux 3/4 de l'eau courante, c'est à dire à 1/4 de la "berge ferme".

Je vous envoie ces quelques photos pour vous communiquer de simples données et aussi pour avoir confirmation de l'identification.
En effet, je comptais sur ma flore numérique....Qui est tombée "en panne"...
N'étant pas botaniste, j'ai dû me rabattre sur quelques livres perso....

De plus, dans la série, il y a une plante pour laquelle je n'arrive à aucune proposition.C'est la plante aux fleurs blanches en étoile à 5 pétales, 3 étamines ( il me semble, ma loupe est petite...),et aux fruits déhissants.Je n'y ai pas vu de sépales.

Pour les autres, j'y reconnais
- Portulaca oleracea
- Polygonum aviculare
- Polygonum persicaria
- Xanthium sp

Peut-on aller plus loin pour le Xanthium ? D'après les feuilles, j'avais pensé à Xanthium strumarium, mais bon je ne sais pas si les autres Xanthium ont des feuilles similaires...
Je vous envoie en plusieurs fois, ce n'est peut-être pas très académique....
Confirmez vous mes propositions ?
Merci pour votre réponse.

Plantes des sables de la Loire Dsc09810
Plantes des sables de la Loire Dsc09811
Plantes des sables de la Loire Dsc09913

Revenir en haut Aller en bas
Iolana

MessageSujet: Re: Plantes des sables de la Loire   Plantes des sables de la Loire EmptyMer 7 Aoû 2019 - 6:42

Suite. et fin.

Pour la plante qui m'est inconnue, j'ai d'autres photos, mais je ne veux pas surcharger ce fil de discussion inutilement....

Plantes des sables de la Loire Dsc09916
Plantes des sables de la Loire Dsc09915
Plantes des sables de la Loire Dsc09914
Iolana

MessageSujet: Re: Plantes des sables de la Loire   Plantes des sables de la Loire EmptyMer 7 Aoû 2019 - 11:42

Finallement pour la plante inconnue, je propose

Mollugo verticillata

pensez vous que je suis dans le vrai ?
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Plantes des sables de la Loire   Plantes des sables de la Loire EmptyMer 7 Aoû 2019 - 12:56

Voilà des observations très intéressantes ! ces bords de Loire sont surprenants;
dans l'ordre des photos :

Xanthium strumarium : OK; il y a ensuite des sous-espèces difficiles à différencier (en tout cas, pas sur photo); rare

Persicaria maculosa ( = Polygonum persicaria) : OK , très commun

Autre Polygonum, ce n'est pas aviculare mais plutôt maritimum ou raii; inconnu en Maine et Loire !

4e photo, on dirait une Euphorbe, humifusa ou maculata ? rare

5e et 6e : je ne connais pas Mollugo verticillata mais on dirait bien ça (comment as-tu trouvé ?); espèce d'origine sud américaine encore très rare en France;

Il faut envoyer ces observations au conservatoire botanique; le correspondant pour le Maine et Loire est Julien Geslin :
j.geslin@cbnbrest.com

il faudra confirmer tout ça; merci

Iolana

MessageSujet: Re: Plantes des sables de la Loire   Plantes des sables de la Loire EmptyMer 7 Aoû 2019 - 13:52

Bonjour Monsieur

Merci pour votre réponse.

Pour Mollugo verticillata, je me suis aidé des suggestions proposé par Inaturalist et ensuite j'ai vérifié sur Telabotanica.

L'euphorbe n'en est pas une, c'est une plante à fleur c'est pourquoi j'ai pensé à Pourpier.

Je transmets les infos à la personne que vous m'avez cité.

Merci encore.

Plantes des sables de la Loire
Page 1 sur 1