Bijmat
| Sujet: Id exuvie Aeshne Jeu 20 Juin 2019 - 14:57 | |
| Bonjour à tous ! J'ai trouvé cette exuvie près d'une mare sur la Réserve des Cailleries à Saint-Colomban (44), En suivant la clé des exuvies dans le Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de J-P Boudot, G Doucet et D Grand je tombe sur une Aeshne, mais j'arrive à un critère ou je ne sais plus quoi choisir, "Epines latérales du segment 9 de longueur >3/4 de la longueur du segment 10 et longueur de l'exuvie 30-38 mm (Aeshne mixta) OU Epines latérales du sement 9 de longueur <3/4 de la longueur du segment 10 et lg de l'exuvie 38-48 mm (Aeshne cyanea)". Mon problème c'est qu'on dirait que les épines sont < 3/4 de la longueur du segment 10 et que l'exuvie semble plus petite que 38 mm Pourriez vous m'aider svp, peut-etre d'autres critères non présents sur cette clé sont ils utiles? Merci d'avance ! | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: Id exuvie Aeshne Jeu 20 Juin 2019 - 20:12 | |
| Hello, Est-ce que tu es sûr pour les étapes précédentes ? A la taille, ça pourrait être Aeshna affinis. Ca collerait mieux aussi avec la taille des épines. Je te conseille de regarder l'étape sur la forme du masque. | |
|
Bijmat
| Sujet: Re: Id exuvie Aeshne Ven 21 Juin 2019 - 8:53 | |
| Ah ! Effectivement j'ai eu un doute sur le masque pétiolé ou non, c'était pas flagrant, je vais regarder avec tes indications, merci bien ! | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: Id exuvie Aeshne Ven 21 Juin 2019 - 17:21 | |
| Au début, ce n'est pas facile à définir. D'où l'intérêt d'une collection de référence. Garde donc ton exuvie, ça te fera un élément de comparaison ultérieurement | |
|
Bijmat
| Sujet: Re: Id exuvie Aeshne Dim 23 Juin 2019 - 19:21 | |
| Oui bonne idée, merci du conseil ! | |
|