Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Notocelia ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Notocelia ? Empty
MessageSujet: Notocelia ?   Notocelia ? EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:53

Bonjour à tous,

Ce Tortri pourrait-il être un Notocelia ? S'agirait-il de Notocelia rosaecolana ?

Notocelia ? 9g2a3011


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 71
Localisation : Plérin

Notocelia ? Empty
MessageSujet: Re: Notocelia ?   Notocelia ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 22:17

c'est bien un Notocelia et je serai assez roseocolana aussi notamment pour le feston de la bordure de la zone basale sombre et la coloration assez claire, mais trimaculana n'est pas à exclure.

le milieu pourrait aider présence de roses pour le premier ? ou de prunellier pour le second ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Notocelia ? Empty
MessageSujet: Re: Notocelia ?   Notocelia ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 6:57

Des rosiers, oui, et en quantité. Quant aux pruneliers, les plus proches se trouvent à 500 mètres environ.
Je pense qu'il faudra en rester à N. sp, sauf avis contraire autorisant plus de précision.
Merci Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 71
Localisation : Plérin

Notocelia ? Empty
MessageSujet: Re: Notocelia ?   Notocelia ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 7:31

sp. me semble raisonnable. Je viens juste de me rappeler un truc que j'avais utilisé dans mes premières obs de cette espèce, plutôt trimaculana en raison de la ponctuation sur la bordure de la costa. Regarde sur lepiforum, les deux espèces sont apparemment assez différentes sur ce point, (très serrée et en triangle net pour rosaecolana et assez lâche pour trimaculana) sur les photos de lepiforum moins évident sur UK moths, mais je ne sais pas si c'est un critère absolu. La courbure de l'aile est plus forte sur rosaecolana est un critère sur UK moths, mais sous l'angle de ta photo ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Notocelia ? Empty
MessageSujet: Re: Notocelia ?   Notocelia ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 7:48

Effectivement, sur les deux sites, je vois bien les détails que tu mentionnes. Notocelia sp donc.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Notocelia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: