| [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| Sujet: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Lun 3 Juin 2019 - 20:04 | |
| Oui, mais lequel ?? Trouver sur de l'euphorbe des bois dans la vallée du Canut (Lassy) il y a un mois environ. Michel | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Mer 5 Juin 2019 - 16:14 | |
| Et cet autre Dicranocephalus, photographié par Ghislain à Plévin près de Carhaix ? Le même ?? | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Mer 5 Juin 2019 - 17:53 | |
| Chez nous nous aurions le choix entre agilis, medius et albipes. Le premier étant le plus répandu. On peut exclure albipes avec la coloration des antennes et l'aspect de la membrane (lisse entre les nervures) et c'est une espèce bcq plus "svelte". Il reste donc agilis et medius. La plante-hôte est favorable à medius, mais n'exclue p-e pas totalement l'autre. Il y a aussi une histoire de poils antennaires que je ne maîtrise pas. Au jizz, je dirais medius, parce que agilis est un peu plus élancé, mais Phil va venir éclaircir tout cela ;-) | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Mer 5 Juin 2019 - 19:56 | |
| En attendant Phil, merci déjà pour toutes ces infos ! | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Lun 10 Juin 2019 - 8:46 | |
| Phil s'excuse, il était parti quelques jours ... Je ne saurais rien dire de plus que Yann. Un gros plan de la pilosité des antennes ainsi qu'une taille précise permettrait de trancher mais là, c'est un peu trop difficile pour moi. Il est vrai que la forme générale - notamment de la seconde - fait bien penser à medius mais ensuite, c'est quand même un peu chaud. Je n'ai personnellement jamais rencontré medius en Bzh et, quoiqu'il en soit, ce serait bien d'en savoir plus donc ... à suivre. Pour ces cas-là, je ne saurais (en mon âme et conscience) aller au-delà de sp. Phil
| |
|
| |
Ghislain riou
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Sam 15 Juin 2019 - 9:55 | |
| Bonjour, Voici un plus gros plan de la base des antennes. Ce ne sera peut-être pas suffisant. Il était sur des pétasites, proche d'euphorbes (je ne sais pas lequel mais plante ornementale) dans un jardin. Bonne journée, | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Sam 15 Juin 2019 - 14:30 | |
| Je crois que l'on peut valider medius pour cet individu (celui du 15/06). La pilosité des antennes semble en effet être très courte. Bravo ! Phil | |
|
| |
Ghislain riou
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Sam 15 Juin 2019 - 17:16 | |
| Merci pour l'id. Bravo --> je suppose que ça veut dire qu'il n'est pas courant?! Ghislain | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Sam 15 Juin 2019 - 18:28 | |
| Bon, le mien doit aussi être medius du coup ? | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Mar 18 Juin 2019 - 17:50 | |
| Oui Michel, medius il est ... J'ai vérifié la pilosité par rapport à agilis et cette dernière est en effet bien plus courte sur vos deux bêtes ... Concernant le statut de rareté, je ne saurais en dire beaucoup plus à par que cette espèce est probablement bien moins courante qu' agilis mais le 22 n'est pas réputé pour accueillir des bêtes plutôt sudistes (contrairement au 56 et même au 35). Quoiqu'il en soit, bravo à tous deux ! Phil | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus Mer 19 Juin 2019 - 11:09 | |
| | |
|
| |
| [Dicranocephalus medius] Dicranocephalus | |
|