Daniel Garrin Section Kreiz Breizh
| Sujet: [Neozephyrus quercus & Periclista sp.] Chenilles sur Chêne pédonculé Mer 4 Mai 2011 - 11:33 | |
| A SAINTE-BRIGITTE, le 01/05/2011 et celle-ci : trop dur! il y avit une autre verte, et sur la même branche une feuille enroulée qui abritait une autre chenille. Ya du monde la dedans! Daniel | |
|
j j C
| Sujet: Re: [Neozephyrus quercus & Periclista sp.] Chenilles sur Chêne pédonculé Mer 4 Mai 2011 - 18:20 | |
| La première est une chenille d'Hyménoptère ( Tenthrède) Periclista sp
La seconde est la chenille d'un Lycaenidae _ Plebejus argus -Le petit argus ou Azuré de l'ajonc. Le lien très intéressent donné par Maël¨: http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html Sur la liste "Lycaenidae" clic : Plebejus argus.
Pour la 1ère : "recherche Google" : periclista.
Tu auras confirmation.
Jean Jacques. | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Neozephyrus quercus & Periclista sp.] Chenilles sur Chêne pédonculé Mer 4 Mai 2011 - 23:16 | |
| Bonjour, Plebejus argus, sur chêne, c'est probablement pas demain la veille. C'est bien une chenille de Lycaenidae, en l'occurrence la Thécla du chêne Neozephyrus quercus. Je ne l'avais jamais vue !
Pour la tenthrède, ça pourrait effectivement être Periclista sp.. Si tu la retrouves, je veux bien que tu essaies de l'élever (en lui donnant à manger du chêne, sans doute, et en mettant un substrat de terre. Les larves de symphyte ont un développement rapide normalement. | |
|
Marie Claude Garrin Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Neozephyrus quercus & Periclista sp.] Chenilles sur Chêne pédonculé Jeu 5 Mai 2011 - 18:18 | |
| oui oui on les a mises en élevage, pour sur ! Les trois dans trois pots différents.....Marie Claude
| |
|
j j C
| Sujet: Re: [Neozephyrus quercus & Periclista sp.] Chenilles sur Chêne pédonculé Ven 6 Mai 2011 - 8:30 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Bonjour,
Plebejus argus, sur chêne, c'est probablement pas demain la veille. C'est bien une chenille de Lycaenidae, en l'occurrence la Thécla du chêne Neozephyrus quercus. Je ne l'avais jamais vue !
Pour la tenthrède, ça pourrait effectivement être Periclista sp.. Si tu la retrouves, je veux bien que tu essaies de l'élever (en lui donnant à manger du chêne, sans doute, et en mettant un substrat de terre. Les larves de symphyte ont un développement rapide normalement. Désolé pour l'erreur , la photo ne ressemble pas à Plebejus argus ( qui se nourrit sur ronces) , mais bien à Neozephyrus quercus , nous avons d'ailleur dû visionner le même site pour l'identifier et je ne sais pourquoi j'ai fais cette erreur. Trouvé aussi "Periclista sp" , pas mise en culture , pas de chênes à proximité. Cette chenille se trouvait effectivement au revers d'une feuille de chêne. A+ Jean Jacques. | |
|