Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]

3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] Empty
MessageSujet: Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]   Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] EmptyVen 19 Avr 2019 - 8:48

Bonjour à tous
Hier soir, je suis allé en XU01, une maille proche de Rennes qui ne totalisait que 62 espèces.
Aucune n'y avait été répertoriées en avril.
J'y ai obserbvé 20 espèces de macro + 1 micro et 2 Hannetons communs (Melontha melolontha).
A noter la présence d'un papillon de la famille des "feuilles mortes".
Il me semble qu'il s'agit d'un mâle de Phyllodesma ilicifolia :
Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] Img_5813
Sa répartition semble peut documentée peut-être à cause de sa ressemblance avec la Feuille morte du tremble (Phyllodesma tremulifolia) ?
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=31630
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par GOLAWIL le Sam 20 Avr 2019 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]   Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] EmptyVen 19 Avr 2019 - 9:49

Cette observation me permet de revenir sur une de mes données de 2016.
C'est la seule qui concerne cette espèce dans notre base  Rolling Eyes
En y regardant de plus près, j'y vois Phyllodesma tremulifolia
Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] Img_2810
La coloration est plus uniforme, il n'y a pas de tache blanche au centre de l'aile, au-dessus de la virgule noire.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=167059
Il s'agit donc ici d'un mâle de la Feuille morte du Tremble.
D'autres avis ?

d.halleux

MessageSujet: Re: Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]   Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] EmptySam 20 Avr 2019 - 7:03

ok pour moi d'après la biblio, mais je ne les ai jamais vu ni l'une ni l'autre
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]   Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] EmptySam 20 Avr 2019 - 8:00

Bonjour Dominique
Comme dit dans le post de Phil, je pense qu'il s'agit de P. tremulifolia.
http://naturalistes.superforum.fr/t18479-serie-du-17-04-2019#92733
J'avais pensé d'abord que c'était un migrateur mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Je me trouvais dans un chemin agricole, à proximité d'une lande-friche et d'un boisement de chêne assez jeune.
Entre les deux, se trouvait une prairie (passage de ligne électrique), et de l'autre côté des cultures.
Désolé pour la qualité des photos, je suis arrivé un peu tard et mon appareil se mettait en pose longue.
Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] Img_5815
Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] Img_5816

d.halleux

MessageSujet: Re: Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]   Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] EmptySam 20 Avr 2019 - 9:06

ok mea culpa
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]   Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia] EmptyLun 22 Avr 2019 - 16:03

J'ai tous les ans P tremulifolia dans le jardin. Jamais vu ilicifolia, mais ça y ressemble vachement.

Soirée hétérocère en XU01 la Feuille morte ? [Phyllodesma tremulifolia]
Page 1 sur 1