Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]

4 participants
AuteurMessage
Vincent W

Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] Empty
MessageSujet: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyJeu 18 Avr 2019 - 8:30

Bonjour,
Dans le Pas de Calais le week end dernier, je suis tombé sur ce micro qui se trouvait sur un vitrage extérieur :
Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] Indzot10
Une idée ?
Merci

Dernière édition par Vincent W le Dim 21 Avr 2019 - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux

MessageSujet: Re: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyJeu 18 Avr 2019 - 9:32

à voir autour des acrolepia et digitivalva, mais identification complète pas évidente
Vincent W

MessageSujet: Re: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyJeu 18 Avr 2019 - 12:38

Merci beaucoup Dominique, ça semble être Acrolepia autumnitella. Ci-dessous une autre photo du même spécimen pris sous un autre angle qui correspond bien à l'une des photos du site Norfolk moth :
Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] Acrole10

Je connais l'espèce au stade larvaire, je ne m'attendais pas à la trouver au milieu des plaines de polyculture intensive, il doit subsister un peu de morelle douce amère quelque part !

Vincent
d.halleux

MessageSujet: Re: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyJeu 18 Avr 2019 - 13:45

digitivalva peut être très semblable tu as regardé ?
Vincent W

MessageSujet: Re: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyJeu 18 Avr 2019 - 15:28

J'ai regardé et re-regardé du coup, dans la mesure du possible car plusieurs espèces du genre Digitivalva sont peu documentées.

Il me semble que la touffette en 1 (quel vocabulaire d'hérétique Laughing) est bien moins développée chez Digitivalva et que le patch dorsal (?) en 2 est plus net et défini chez Digitivalva.
Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] Acrole11
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:20

Je ne peux pas aidé. Je réagis juste hors sujet à ta signature "Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat." qui m'a rappelé un excellent morceau de Fatboy Slim. Je ne sais pas si les lumières stroboscopiques attirent les papillons ;-)
Vincent W

MessageSujet: Re: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyVen 19 Avr 2019 - 9:28

Je ne connaissais pas ce morceau de Fatboy Slim, ça met en jambes avant d'aller relever le piège à lépido Wink
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]   Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] EmptyJeu 9 Mai 2019 - 17:36

L"espèce est présente à Sautron. Je l'ai eu à nouveau cette année le 16 mars dernier
Micro du 62 [Acrolepia autumnitella] 2019-014
Ton individu ressemble exactement au mien.

Cdt
Caroline

Micro du 62 [Acrolepia autumnitella]
Page 1 sur 1