| [Elaphrus sp.] Cicindèle ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yves Le Roux
| Sujet: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mar 3 Mai 2011 - 17:36 | |
| Bonjour Malgré la médiocre qualité de la photo, quelqu'un pourrait il identifier ce coléo ? Vert foncé métallique avec ponctuations rose violet On dirait une cicindèle 03/05/11 étang d'Ouée Gosné (35) Yves | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mar 3 Mai 2011 - 17:41 | |
| Si ça n'est pas ça, ça y ressemble | |
|
| |
Yves Le Roux
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mar 3 Mai 2011 - 17:47 | |
| Je cherche et je me demande si ce n'est pas un Hydrochus ??? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mar 3 Mai 2011 - 18:04 | |
| Ouaip les élytres sont stranges.... | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mar 3 Mai 2011 - 20:20 | |
| Bonsoir, C'est un carabique (Carabidae) que j'ai déjà (lui ou un autre y ressemblant) eu plusieurs fois l'occasion d'observer, marchant à même le sol humide dans les zones humides. Je ne crois pas que ce soit Hydrochus. Il me semble que le genre est assez facilement reconnaissable, mais je n'ai plus son nom en tête... | |
|
| |
Yves Le Roux
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mer 4 Mai 2011 - 5:47 | |
| Bonjour,
c'est effectivement un carabidae, un Elaphrus (Elaphrinae).
Yves | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mer 4 Mai 2011 - 7:26 | |
| Bonjour, probablement Elaphrus cupreus, qui est assez courant , mais discret malgré les "pierres précieuses" qui ornent ses élytres. Et pas facile à photographier car très remuant. On le trouve dans les zones humides (prairies humides, sous-bois humides, bref tous les trucs humides) Celui-ci a été aperçu le 26 mars lors de la première sortie invertébrestoise : | |
|
| |
Yves Le Roux
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mer 4 Mai 2011 - 14:07 | |
| Bonjour, moi, j'aurais penser à Elaphrus riparius ? | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Mer 4 Mai 2011 - 19:47 | |
| - Yves Le Roux a écrit:
- Bonjour,
moi, j'aurais penser à Elaphrus riparius ?
Pour quelle raison ? Voilà les miennes : Pour ce que j'en sais, et ça n'engage que moi, riparius à les tarses verts, comme l'ensemble, et un miroir de chaque côté de la suture élytrale, ce qui ne semble pas être le cas sur la première photo (visible en l'éclaircissant). Il y a aussi uliginosus, mais ses tibias sont noirs. Mais bon, je peux me tromper | |
|
| |
Yves Le Roux
| Sujet: Re: [Elaphrus sp.] Cicindèle ? Jeu 5 Mai 2011 - 8:03 | |
| Bonjour, voici les informations dont je dispose et après maintes réobservations : je n'avais pas prêté attention à la pilosité du prosternum ni à la présence de miroirs. Concernant ces derniers, comment faire la différence entre miroirs vrais et les points brillants de tailles moyennes ou petites entre les ocelles violettes ? à la lumière naturelle de légers reflets bleu métallique sont visibles sur les tarses ceci dit, l'animal n'est pas brun bronzé ni verdâtre mais bien vert bronze, très foncé ... merci de vos lumières | |
|
| |
| [Elaphrus sp.] Cicindèle ? | |
|