Bonjour à tous,
Avec la douceur de ces derniers jours, l'envie m'est venue de rallumer la lampe dans mon jardin ouessantin. Ce n'est pas que février soit habituellement intéressant (la plupart du temps, à cette période, c'est chou blanc...), mais sait-on jamais.
Au menu du 23/02, de 20h à 23h30 (couvert, 11°C) :
Biston strataria, Agrotis ipsilon, Gymnoscelis rufifasciata...
Et surtout des migrateurs de deux espèces :
-
Spodoptera exigua (7 ind.). Je ne vois pas trop d'où peuvent provenir ces papillons à cette saison si ce n'est de lointaines contrées méridionales, poussés par les flux d'air saharien depuis quelques jours...
- 2 crambidés que je verrai bien en
Euchromius ocellea (voir photo, je suis preneur de vos avis, n'ayant trouvé cette bestiole que dans un seul guide papier [le Manley], et sur le net).
Si tant est qu'il s'agisse bien de cette espèce (?), la carte de répartition de Lepinet me laissant quelque peu perplexe (observation française la plus proche en Gironde ?!), j'ai dû me rabattre sur les sites anglo-saxons pour apprendre que cette espèce tropicale et sub-tropicale pouvait parfois arriver sur les côtes sud-ouest anglaises à la faveur de conditions météo très spéciales, comme c'est sans doute le cas en ce moment. Les mois de février 2004 et 2008 ont par exemple été particulièrement pourvoyeurs en données d'espèces sub-sahariennes outre-manche.
De quoi confirmer l'intérêt de l'Iroise et des îles pour capter ces phénomènes migratoires !
Peut-être certains hétérocéristes bretons ont-ils d'ailleurs aussi noté un petit afflux de migrateurs, notamment sur les côtes ?
De mon côté, je vais sans doute retenter ma chance ces prochaines nuits, en espérant qu'elles soient moins claires qu'hier soir (0 bestiole !) et aussi douces qu'avant-hier.
Bonnes obs,
Fanch