Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea

4 participants
AuteurMessage
Fanch Quénot

Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  Empty
MessageSujet: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:44

Bonjour à tous,
Avec la douceur de ces derniers jours, l'envie m'est venue de rallumer la lampe dans mon jardin ouessantin. Ce n'est pas que février soit habituellement intéressant (la plupart du temps, à cette période, c'est chou blanc...), mais sait-on jamais.
Au menu du 23/02, de 20h à 23h30 (couvert, 11°C) : Biston strataria, Agrotis ipsilon, Gymnoscelis rufifasciata...
Et surtout des migrateurs de deux espèces :
- Spodoptera exigua (7 ind.). Je ne vois pas trop d'où peuvent provenir ces papillons à cette saison si ce n'est de lointaines contrées méridionales, poussés par les flux d'air saharien depuis quelques jours...
- 2 crambidés que je verrai bien en Euchromius ocellea (voir photo, je suis preneur de vos avis, n'ayant trouvé cette bestiole que dans un seul guide papier  [le Manley], et sur le net).
Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  Euchro10
Si tant est qu'il s'agisse bien de cette espèce (?), la carte de répartition de Lepinet me laissant quelque peu perplexe (observation française la plus proche en Gironde ?!), j'ai dû me rabattre sur les sites anglo-saxons pour apprendre que cette espèce tropicale et sub-tropicale pouvait parfois arriver sur les côtes sud-ouest anglaises à la faveur de conditions météo très spéciales, comme c'est sans doute le cas en ce moment. Les mois de février 2004 et 2008 ont par exemple été particulièrement pourvoyeurs en données d'espèces sub-sahariennes outre-manche.
De quoi confirmer l'intérêt de l'Iroise et des îles pour capter ces phénomènes migratoires !
Peut-être certains hétérocéristes bretons ont-ils d'ailleurs aussi noté un petit afflux de migrateurs, notamment sur les côtes ?
De mon côté, je vais sans doute retenter ma chance ces prochaines nuits, en espérant qu'elles soient moins claires qu'hier soir (0 bestiole !) et aussi douces qu'avant-hier.
Bonnes obs,
Fanch
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux

MessageSujet: Re: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyLun 25 Fév 2019 - 12:29

C'est bien Euchromius ocellea, jamais vu chez moi en bord de côte 22, étonnant. je vais mettre ma lampe
Fanch Quénot

MessageSujet: Re: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyLun 25 Fév 2019 - 21:16

Merci pour la confirmation.
Je mets une photo plus nette prise au moment du relâcher de l'un des deux Euchromius ocellea.
Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  Euchro11
Je garde l'autre individu au cas où...
Bonne soirée
Vincent W

MessageSujet: Re: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:35

Bonjour,
Sur le web anglais ils disent avoir eu Euchromius ocellea samedi dernier à Glamorgan et Carmarthenshire.
http://gmrg-vc41moths.blogspot.com/
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:47

Intéressant tout ça ! Shocked

Fanch Quénot

MessageSujet: Re: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:55

Excellent ! Merci pour cette information. 4 bestioles capturées le même soir donc ! Et sans aucun doute une multitude passée sous les radars...
Cela corrobore l'idée d'un petit afflux de l'espèce vers le NW Europe et écarte la thèse d'une introduction accidentelle (même si je n'y croyais pas trop...) par des sacs de grains par exemple (sorgho, maïs).
Comme l'indique cet hétérocériste gallois sur son blog, j'ai également été assez surpris par la tranquillité de la bête relâchée au moment de la photo souvenir : dix bonnes minutes à poser devant l'objectif avant de s'envoler vers... le sud !
Je vais laisser un petit message sur leur blog.
Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  Euchro12
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:29

Bonjour à tous
Pour info, l'article plus détaillé vient de paraître dans Oreina n°46 :
https://oreina.org/artemisiae/biblio/index.php?module=magazine&action=magazine&id=46&n=46
Merci Fanch Very Happy

Fanch Quénot

MessageSujet: Re: Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea    Migrateurs en Iroise :  Euchromius ocellea  EmptyMer 26 Juin 2019 - 12:02

Merci Jacques pour ton aide à la rédaction de l'article.
Merci à Dominique et Vincent pour leur contribution sur le sujet.
Fanch

Migrateurs en Iroise : Euchromius ocellea
Page 1 sur 1