Bonjour,
Deux articles concernant la destruction d'une colonie de freux à Gouesnou(29) hier et aujourd'hui.
Saluons au passage l'intervention d'un riverain pour faire cessez le carnage.
Cordialement,
Jean Noël Ballot
Brest ville
Kergaradec. Sale temps pour les corbeaux Freux
2 mai 2011 - Réagir à cet article
La plupart des pins, actuellement abattus à hauteur de Kergaradec, abritent d'importantes colonies de corbeaux Freux, espèce qui se fait rare dans la région.
Depuis quelques jours, la bretelle de voie express Morlaix-Brest est fermée à la circulation, à hauteur de Kergaradec. Le réaménagement de la sortie nécessite l'abattage de plusieurs dizaines de pins, âgés d'une trentaine d'années et répartis en deux futaies. Souci: la plupart de ces arbres abritent des corbeaux Freux, de plus en plus rares dans notre région. Une bonne quinzaine d'arbres sont déjà à terre et deux douzaines d'autres devraient connaître le même sort funeste en ce début de semaine, provoquant la destruction de nombreux nids et la mort d'oisillons, dont les cadavres jonchaient tristement le sol vendredi soir...
«Que cesse le massacre»
La situation a ému un défenseur de l'environnement de Gouesnou, Patrick Mével, qui a alerté les autorités «pour que cesse le massacre»: «Le maître d'oeuvre est le conseil général. Et avec les vacances et le week-end du1er-Mai,il est difficile de trouver un interlocuteur, résume l'intéressé.Sur place, j'ai repéré des oiseaux morts et d'autres qui réclamaient à manger dans leurs nids à terre. Je sais bien que ces corbeaux ne font pas partie des espèces protégées mais tout de même. Nous sommes en pleine période de reproduction et il est normalement interdit de détruire des colonies en cette période, poursuit PatrickMével. La destruction des pins est sans doute nécessaire, mais il aurait fallu attendre encore trois semaines pour les abattre». Aujourd'hui, l'amoureux de la nature doit reprendre son bâton de pèlerin pour tenter de sauver les derniers nids. Ce matin, il a rendez-vous sur le site aux aurores avec le conseiller général du canton, Dominique Jaffrédou. .
Brest ville
Kergaradec. Une trêve pour les corbeaux freux
3 mai 2011 - Réagir à cet article
Avec la suspension de l'abattage de pins, les oisillons menacés vont avoir un répit, jusqu'à pouvoir s'envoler.
Il se dit satisfait mais entend rester vigilant. Patrick Mével, un amoureux de la nature, a pris fait et cause, ces derniers jours, pour des corbeaux freux, victimes collatérales de l'abattage de deux futaies de pins, en bordure de voie express (notre édition d'hier). Hier matin, comme promis, le conseiller général de Gouesnou, Dominique Jaffrédou, s'est rendu sur le site de réaménagement de la bretelle de sortie, pour se rendre compte des dégâts engendrés par l'abattage nécessaire des arbres. Il était accompagné, notamment, d'un agent technique du conseil général, maître d'oeuvre du chantier.
Arguments entendus
Les arguments de Patrick Mével, demandant à ce que l'on retarde de trois semaines l'abattage des derniers arbres, pour cause de période de reproduction des oiseaux, ont été apparemment entendus. Dominique Jaffrédou, en accord avec les responsables de l'entreprise d'abattage, a décidé de suspendre momentanément le chantier, «le temps que les oisillons puissent prendre leur envol».
Hier matin, les responsables du chantier ont promis de respecter un délai de trois semaines pour ne pas nuire aux colonies de corbeaux.