| Mouron bleu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: Mouron bleu Dim 3 Fév 2019 - 18:08 | |
| Bonjour, Lysimachia foemina le 2 septembre 2018 au nord de Bain de Bretagne (35). Bon, pas de quoi s'enflammer, il n'y avait que deux pieds fleurissant sur un tas de terre visiblement amener d'ailleurs. Il y avait aussi sur ce même déblai quelques pieds de Kickxia spuria et de Chaenorhinum minus. Mika
Dernière édition par Mikaël L le Mar 5 Fév 2019 - 17:48, édité 1 fois | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Mouron bleu Dim 3 Fév 2019 - 19:26 | |
| Très intéressant tout ça mais je vais encore chipoter :
Anagallis foemina est très rare en Bretagne; c'est une plante des terrains calcaires qui est souvent confondue avec la variété à fleurs bleues d'Anagallis arvensis (mouron rouge); la différence anatomique sa fait avec les poils de la marge des pétales (forte loupe) mais on peut les différencier à vue avec l'habitude (j'avais une photo mais je ne la retrouve plus); je ne peux pas confirmer, je n'en ai vu qu'une fois;
Kickxia spuria : c'est possible mais est aussi rare à l'intérieur (assez proche de K elatine et il y a un intermédiaire entre les 2)
Chaenorrhinum minus : rare aussi en Bzh, un peu moins en 35 et proche de Misopates orontium | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Mouron bleu Lun 4 Fév 2019 - 18:25 | |
| Bonsoir Paul, Je met un comparatif entre la fleur de Mouron bleu (1) et celle de Mouron rouge (2), les poils glanduleux sont clairement plus nombreux et court sur le rouge. Le Mouron rouge avait une couleur un peu spéciale, un mélange entre rouge et bleu... 1 2 Pour les deux autres plantes, je posterais les photos bientôt pour être sur. Mika | |
|
| |
| Sujet: Re: Mouron bleu Lun 4 Fév 2019 - 19:57 | |
| C'est donc possible mais c'est bizarre ces 3 plantes rares au même endroit; ce sont 3 espèces typiques de terrains calcaires; demander l'avis à Vincent; le nom de genre actuel est Lysimachia (remplace Anagallis) le mouron rouge est une espèce très commune mais ses variations de couleurs ont provoqué de nombreux débats chez les botanistes; comme celle-ci, observée à Belle-île, et qui serait Anagallis doerfleri (taxon absent de flora gallica) : pour les autres espèces, faire un message différent pour chacune, stp | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: Mouron bleu Mer 7 Aoû 2019 - 15:03 | |
| Bonjour Je crois avoir fait la rencontre avec le Mouron bleu ( photo ci jointe ), toutefois je n'ai pas d'appareil photo macro, donc pour les poils sur le pétale... Photo prise à Doué la fontaine, en plein terrain calcaire, entre 2 champs. Pourriez vous me donner votre avis ? Merci beaucoup. | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: Mouron bleu Mer 7 Aoû 2019 - 15:06 | |
| Je vous joint un recadrage, sait on jamais... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mouron bleu Jeu 8 Aoû 2019 - 6:39 | |
| Je n'arrive pas à trancher; je n'ai vu cette plante qu'une seule fois; mais un ami a retrouvé la photo que j'avais perdu où l'on voit (certifié) Lysimachia arvensis à gauche et foemina à droite : Il y a un critère assez facile à voir : chez foemina, les pétales ne se touchent pas; et selon flora gallica, les feuilles sont plus allongées chez foemina; sur la 1ere photo (de Mickäel), on dirait que les pétales ne se touchent pas mais les feuilles paraissent moins allongées que sur la dernière photo (de Iolana) où les pétales se touchent; donc perso, je ne tranche pas; et il reste que le seul critère sûr est l'observation des poils des pétales au microscope; et aussi le milieu : foemina, seulement en milieu calcaire; pour la couleur : foemina : toujours bleue; arvensis : rouge, rose ou bleu | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: Mouron bleu Jeu 8 Aoû 2019 - 9:32 | |
| Merci pour votre réponse Ce qu'il me reste à faire est de retourner sur le terrain l'année prochaine pour observer la densité des poils glanduleux... | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Mouron bleu Jeu 8 Aoû 2019 - 16:08 | |
| Si je me souviens bien, c'est plus le nombre de cellules formant les poils que la densité qui est significatif | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: Mouron bleu Ven 9 Aoû 2019 - 11:02 | |
| Merci de votre réponse ça devient chaud, là, il faut la loupe binoculaire.... | |
|
| |
| Mouron bleu | |
|