Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Endothenia gentianaeana]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Endothenia gentianaeana] Empty
MessageSujet: [Endothenia gentianaeana]   [Endothenia gentianaeana] EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:35

Bonjour,
J'ai appris récemment que certaines larves possèdent un peigne ("comb" en anglais) sur leur dernier segment qui leur permet d'expulser leur laissée un peu plus loin. Exemple sur cette photo au niveau des pattes.

Est ce que quelqu'un est familier avec ce critère pour me dire si ma photo ci-dessous est suffisante pour conclure à une absence de ce peigne ? Ca me permettrait de trancher entre Endothenia marginana (qui possède un peigne) & Endothenia gentianaeana (qui n'en possède pas).

[Endothenia gentianaeana] Larve_18
Le 24/01/2019 à Crozon dans un cardon de Cardère sauvage

Merci
Vincent


Dernière édition par Vincent W le Dim 28 Avr 2019 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Endothenia gentianaeana] Empty
MessageSujet: Re: [Endothenia gentianaeana]   [Endothenia gentianaeana] EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:52

Bonsoir,

Pour moi, il n'y a pas de peigne visible donc je te suis pour gentianaeana. Quel est le milieu?

D'après ce que je vois sur le net et bouquin, la chenille d' E.gentianaeana se nourrit exclusivement de Cardère alors que E.marginana est davantage polyphage mais se nourrit aussi de Cardère. Les Endothenia que je connais d'un site en Ille et Vilaine (prairie mésophile) se rapporteraient donc plus à marginana vu que la Cardère est totalement absente des environs... (voir http://www.forumbretagne-vivante.org/t11228-endothenia?highlight=Endothenia)

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Endothenia gentianaeana] Empty
MessageSujet: Re: [Endothenia gentianaeana]   [Endothenia gentianaeana] EmptyMer 30 Jan 2019 - 22:08

Bonsoir Mika,
Merci, il n'y a plus qu'à trouver marginana maintenant pour photographier ce fameux peigne!
Le milieu c'est une petite parcelle en herbe le long de la route plus ou moins entretenue et située entre des habitations. Les cardères sont principalement localisées près du fossé longeant la route, une quinzaine de pieds peut être.

Vincent

EDIT 08/02/2018 : en complément d'E gentianaeana, Blastobasis semble être aussi une possibilité
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

[Endothenia gentianaeana] Empty
MessageSujet: Re: [Endothenia gentianaeana]   [Endothenia gentianaeana] EmptyDim 28 Avr 2019 - 12:18

L'adulte a émergé ce jour, c'est bien Endothenia gentianaeana (il s'est coincé sous le couvercle du pot de fromage blanc dans lequel j'avais mis le cardon et s'est abimé un peu) :

[Endothenia gentianaeana] Endoth11

EDIT un autre spécimen émergé le 05/05/2019 et non abimé :
[Endothenia gentianaeana] Endoth12
Revenir en haut Aller en bas
 
[Endothenia gentianaeana]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endothenia
» Endothenia?
» Endothenia oblongana?
» Endothenia oblongana ?
» [Endothenia sp. ] Tortricidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: