Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata
4 participants
Auteur
Sujet: Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata Sam 26 Jan 2019 - 16:50
Bonjour,
Une chenille à priori banale que j'aurais pu confondre avec celle de Chiasmia clathrata trouvée juste avant. Sauf que celle-ci a été obtenue au battage de Lysimachia vulgaris. A vous de trouver!
26 septembre 2016, bord de vilaine sur la Commune de Langon(35)
Mika
JAC
Sujet: Re: Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata Sam 26 Jan 2019 - 16:57
Bonjour Mika Est-ce qu'on peut classer cette espèce parmi les Eupithécies (A.S.)?
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Mikaël L
Sujet: Re: Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata Sam 26 Jan 2019 - 17:32
Salut Jacques, Elle ressemble aux Eupithecies mais je ne crois pas qu'elle en fasse partie. En tout cas bravo tu as trouvé .
GSI-CAMORS
Sujet: Re: Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata Sam 26 Jan 2019 - 23:21
Bonsoir, en tout cas c'est une Larentiinae; cette A.s.
_________________ Gérard
Mikaël L
Sujet: Re: Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata Dim 27 Jan 2019 - 8:51
Ok, c'est bien Anticollix sparsata. Ce jour-là j'ai trouvé 2 chenilles matures sur le même pied de Lysimaque, j'en ai conservé une pour élevage mais qui n'a rien donnée. Mi-octobre, elle est entrée en prénymphose mais ne s'est pas chrysalidée.
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata Dim 27 Jan 2019 - 15:06
Au même endroit que le Deltote ? Ca me rappelle des prospections d'il y a dix ans dans un site du sud des Côtes-d'Armor où j'avais vu ces deux espèces. Jamais revues en Bretagne depuis.
Mikaël L
Sujet: Re: Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata Dim 27 Jan 2019 - 19:47
Mael Garrin a écrit:
Au même endroit que le Deltote ?
Oui, à 20métres près. C'est une zone humide dominée par la Glycérie au bord d'une prairie de fauche. J'y ai trouvé pas mal d'espèces intéressantes (Macrochilo cribrumalis, Apamea unanimis et remissa, Symira albovenosa, Eupithecia assimilata et linariata...)
Mika
Chenille verte sur Lysimaque : Anticollix sparsata