Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Syrphide [Microdon sp.]

3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56

Syrphide [Microdon sp.] Empty
MessageSujet: Syrphide [Microdon sp.]   Syrphide [Microdon sp.] EmptySam 19 Jan 2019 - 1:27

Bonjour,

J'ai photographié ce syrphe le 17 mai 2016 sur les dunes de Plouhinec (56).
Les quelques caractères qu'on peut observer : corps velu, nervation de l'aile, tibias clairs, m'orienteraient vers Criorhina asilica au regard du site aramel. Mais sur ce site on ne voit pas le dernier segment abdominal et c'est un mâle.
Or ce spécimen breton photographié semble avoir ce segment de couleur jaune et il s'agirait d'une femelle.
Je ne dispose pas d'une documentation suffisante pour confirmer ou infirmer son identité.
Pouvez vous m'aider ?

Syrphide [Microdon sp.] Criorh11
Syrphide [Microdon sp.] Criorh10

Qu'en pensez vous ? Merci

Dernière édition par Geo_56 le Mer 23 Jan 2019 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Syrphide [Microdon sp.]   Syrphide [Microdon sp.] EmptySam 19 Jan 2019 - 10:41

Non, c'est autre chose. Dans la galerie de LMDI, elle possède sa propre famille, même si d'autres les rangent chez les Syrphidae. Avec un seul genre représenté en France, on peut dire que c'est une (attention un indice va suivre) micro-famille ;-)
Geo_56

Geo_56

MessageSujet: Re: Syrphide [Microdon sp.]   Syrphide [Microdon sp.] EmptySam 19 Jan 2019 - 15:06

Tu penses au Microdon de la famille Microdontidae ?

Sur quels caractères ?

Edit : Par la nervation de l'aile on pourrait en effet rapprocher celle du spécimen photographié avec celle de la Fig.20 Page 28 du document (voir ICI) qui propose quelques clés de détermination, et sur laquelle figure un détail (nervure R4+5 avec un appendice Hv entrant dans la cellule postérieure Cf.Page 2) propre au Microdon mutabilis semble-t-il ? La pilosité sur l'arrière du scutellum aussi.

Syrphide [Microdon sp.] Microm10

Suis-je "dans les clous" ?
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Syrphide [Microdon sp.]   Syrphide [Microdon sp.] EmptyMar 22 Jan 2019 - 6:20

Non, ce n'est pas mutabilis qui a le scutellum brun rouge (espèce qui n'est d'ailleurs pas distinguable sur photo de M. myrmicae).
Il reste (sauf oubli de ma part) analis avec les poils du dessus du thorax pâles et devius avec les poils situés entre la base des ailes partiellement noirs. Mais faut une bonne loupe ou une très bonne photo. Alors ? ;-)
Maël aura p-e un avis sur la question ;-)
(Infos tirées de Britain's Hoverflies)
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Syrphide [Microdon sp.]   Syrphide [Microdon sp.] EmptyMar 22 Jan 2019 - 9:52

Oui on est probablement dans le groupe analis/major ; ça peut être intéressant à saisir dans Serena même si on n'a pas de détermination à l'espèce (en Microdon sp. avec en commentaire : scutellum marron > espèces autre que mutabilis/myrmicae), en effet à chaque fois que je vois des Microdon en Bretagne on est dans le groupe mutabilis/myrmicae et les observations d'autres taxons ne doivent pas courir les rues ; ça peut être bien que je l'ai en tête quand je me lancerai sur le travail de la liste des syrphes de Bretagne par département (prévu pour les prochaines semaines).

Syrphide [Microdon sp.]
Page 1 sur 1