Bonsoir,
Le 6 août 2016, j'ai eu la surprise de croiser un mâle de
Scotopteryx chenopodiata au nord de Laillé(35). C'est une espèce plutôt inattendue sur ce site de lande que je fréquente depuis plusieurs années. Sur le coup je pense plutôt à un individu égaré avec visiblement des heures sous le capot.
Voici le site, une prairie assez humide avec une végétation dense (aigremoine, jonc, lotier, centaurée, oseille, gesse des prés...) entourée de broussailles et landes. L'endroit est parfois plus ou moins largement fauché en hiver.
Le 20 février 2017, retour sur zone et je décide d'inspecter les zones à Fabacée, plantes dont se nourrit la chenille d'après la littérature. Je trouve deux chenilles hivernantes de 5mm, 1 au battage de végétation diverse avec
Lotus sp et 1 autre à vue en fouinant un pied sec de
Lathyrus pratensis (Gesse des prés). La chenille était accrochée à une tige de cette plante.
Ces deux chenilles ont été conservées pour élevage de même qu'un échantillon de
L.pratensis dont elles ont consommées les parties sèches pendant plusieurs jours. Par la suite, elle ont mangées les feuilles de
Lotus corniculatus et surtout de
Trifolium sp. Au début, elle ne consommaient que le parenchyme puis une fois mature les feuilles entières. Elles sont peu actives et grandissent très lentement pour se chrysalider sous terre aux environ du 22mai.
Les papillons émerge le 16juin et le 22 juin 2017. Deux mâles aux dessins assez différentes...
A+
Mika