| Une noctuelle typique! Naenia typica | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: Une noctuelle typique! Naenia typica Sam 12 Jan 2019 - 18:42 | |
| Bonsoir, Voici Naenia typica, un papillon que je ne trouve que sur le bord de la rivière "Le Canut" à Lassy(35). J'ai observé plusieurs fois les jeunes chenilles hivernantes en automne et en fin d'hiver toujours au même endroit et sur seulement 2-3 mètres. Le biotope est une rive de cour d'eau jouxtant une prairie naturelle. On y trouve surtout l'ortie, la scrophulaire, l'iris, des graminées, menthe, houblon... Bon, ce n'est pas le lieu exact qui est en photo mais c'est tout près, l'habitat est le même bien que plus fermé ici. Le stade larvaire doit beaucoup dépendre de l'hygrométrie, les chenilles se situant souvent dans la végétation juste à quelques cm de l'eau. Parmi les espèces que je trouve au même endroit que N.typica figure Euthrix potatoria, Charanyca ferruginea, Xestia baja, Noctua fimbriata, Apamea crenata, A.epomidion,... La jeune chenille de 10mm en octobre, celle-ci est parasitée. Et une chenille à terme (30mm) au 5 avril 2017. En élevage, mange surtout du pissenlit, centaurée, un peu l'ortie... Le papillon émerge le 1er juin 2017 ! A+ Mika | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Sam 12 Jan 2019 - 19:28 | |
| Salut Mika Excellent ! Il y a encore matière à un petit article illustré _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Dim 13 Jan 2019 - 0:36 | |
| La chenille au dernier stade ne paie pas de mine ! Encore une belle découverte ! | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Dim 13 Jan 2019 - 8:18 | |
| Bonjour, c'est une bête que j'ai eu à la fête de la Nature en mai 2017 à Crach, la chenille était sur bouleau. de mémoire un petit cours d'eau à une 15aine de mètre.
_________________ Gérard
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Dim 13 Jan 2019 - 9:55 | |
| Bonjour Gérard D'après le guide des papillons nocturnes de France, la chenille est polyphage mais elle ne se nourrirait que de plantes basses. Est-ce qu'elle se nourrissait quand tu l'as vue ? Et à quelle hauteur se trouvait-elle ?
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Lun 14 Jan 2019 - 18:02 | |
| Bonsoir, L'espèce a l'air de se nourrir d'un peu de tout. Certains arbustes figure à son menu, comme le saule, l'aubépine, le prunellier, le pommier et même le buddleia!! Mais je la vois mal monter très haut dans les arbres pour se nourrir, vu qu'elle doit redescendre se cacher au sol le jour. Elle ne mange que de nuit. - Mael Garrin a écrit:
- La chenille au dernier stade ne paie pas de mine !
C'est vrai que la chenille n'est pas des plus décorée mais à bien y regarder, elle ne ressemble à aucune autre et est donc facile à identifier! - GOLAWIL a écrit:
- Il y a encore matière à un petit article illustré
Un jour, je le ferais,... J'y pense mais je n'arrive pas à m'y mettre, ça demande pas mal de temps et pour l'instant le forum, c'est plus simple pour moi. Mika | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Lun 14 Jan 2019 - 18:12 | |
| Dans l'atlas des noctuelles de Basse Normandie, où elle est notée en 5 points de la région, on dit qu'elle se trouve dans une grande variété de milieux avec une préférence pour les lieux humides; | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Jeu 17 Jan 2019 - 17:57 | |
| Bonsoir, voici le lien du post de détermination de la chenille, http://www.forumbretagne-vivante.org/t16048-asteroscopus-sphinx-depressaria-daucella-naenia-typica-chenilles-fdn-de- crach?highlight=naenia+typica elle se trouvait sur un bouleau à 1m50 du sol, voici une photo de la bête... 20 mai à 22h04, je n'ai pas fait attention si elle mangeait le lichen sur le tronc, il y avait une 15aine de personnes autour de moi; _________________ Gérard
| |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Jeu 17 Jan 2019 - 18:46 | |
| Bonsoir Gérard, désolé mais je vais devoir revenir sur ma détermination... Je crois maintenant que ma première impression était la bonne! La date ne correspond pas pour Naenia, le 20mai c'est beaucoup trop tardif. Ensuite il y a de petits détails notamment cette ligne clair dorsale qui rappelle Apterogenum ypsillon. Ses plantes hôtes ont l'air d'être plutôt les peupliers et saules mais le bouleau pourquoi pas... En tout cas, ça demande encore vérification! Pas d'autres photos à part les deux postées?
Mika | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Ven 18 Jan 2019 - 8:45 | |
| Salut Mikaël, pas de souci, je modifierai la saisi dans SERENA, s'il le faut; voici une photo qui j'espère tranchera: _________________ Gérard
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Ven 18 Jan 2019 - 10:06 | |
| Bonjour,
Pour la chenille de Gérard, sur le tronc du bouleau, Orthosia munda. ? | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Ven 18 Jan 2019 - 17:25 | |
| Hà là oui, Orthosia munda ça colle très bien. Bravo, pas facile à déterminer cette chenille! Mais du coup, c'est une bête bien plus banale pour Gérard ... J'étais partis sur Griposia aprilina mais j'étais toujours pas convaincu... Mika | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Une noctuelle typique! Naenia typica Sam 26 Jan 2019 - 11:23 | |
| Merci à vous, donc j'ai modifié la saisie dans SERENA. est le nom dans l'autre message. _________________ Gérard
| |
|
| |
| Une noctuelle typique! Naenia typica | |
|