Bonjour et bonne année à tous(tes),
Il y a longtemps que je n'ai pas posté de sujet, je vais essayer de m'y mettre en ce début d'année et rattraper le retard accumulé!
En cette période de grisaille, je commence avec cette magnifique
Hadena couleur chocolat.
Les chenilles encore très petites étaient nombreuses au tout début du mois de Juin 2017 sur
Silene nutans en fleur. J'ai prélevé 3 chenilles pour élevage, avec pour résultat 2 imagos dans les derniers jours de mai 2018.
Le site est un bord de chemin en situation sèche au nord de Bain-de-Bretagne(35) où la plante est bien représentée. J'ai essayé du coup de rechercher l'espèce sur d'autres sites où ce silène est présent et à la période de floraison mais sans résultats.
Le site quelques jours après découverte, les bords du chemin ont été broyés avec une bonne partie des chenilles malheureusement
...
La chenillette est plus facile à trouver que les chenilles matures. En effet, ces dernières se tiennent cachées à la base de la plante le jour et se nourrissent la nuit des fleurs alors que plus jeunes elles restent à l'intérieur des fleurs de jour comme de nuit. Il faut donc chercher l'espèce au battage de préference fin mai début juin, au tout début de floraison en fait.
Je les ai nourrit en élevage avec
Silene latifolia(Compagnon blanc) plus facile à trouver et elle n'ont pas fait les difficiles. Elles s'enterrent fin juin.
Les deux imagos du 27 et du 30mai 2018.
Bonne soirée!
Mika