Bonjour,
je retiens particulièrement trois choses dans ton message :
1) Dans ta liste d'espèce, il y a deux espèces intéressantes qu'il convient de rechercher plus particulièrement : la cordulie bronzée (Cordulia aenea) et l'agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum).
La première est une espèce précoce qu'il faut rechercher en ce mois de mai. Peu commune dans les marais eutrophes du littoral, elle est assez fréquente dans les étangs aux eaux acides (parfois très petits) situés dans les forêts, dans les landes (points d'eau incendie !) et les tourbières. Elle ne dédaigne pas les points d'eau aux berges boisées de saules. Les mâles défendent un territoire en patrouillant inlassablement le long des berges à 50cm d'altitude. Ces milieux sont bien repérables sur photo aérienne (site géoportail ou site atlas bzh).
La deuxième est manifestement localisée. Autrefois commune elle est maintenant considérée comme étant en régression en France. Sa période de vol est moins longue que l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) beaucoup plus commun, c'est donc plutôt en mai et juin qu'il faut s'appliquer à la rechercher !
2) Pour les tandems entres espèces différentes, j'ai déjà vu un mâle de leste ou de coenagrion essayant vainement de s'accoupler avec une femelle d'une autre espèce, mais entre deux mâles, çà doit être plus rare ! Le mâle de libellule fauve était-il déjà bleu ? Il est vrai que sa femelle rappelle par la couleur la libellule à quatre tâches, peut-être avait-il la vue basse ?
3) Je suis très content que l'atlas des odonates compte un collaborateur de plus, n'oublie pas de saisir tes données
!
Jean DAVID