yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: [Neomys fodiens] Crossope de Lannec'huen Dim 28 Oct 2018 - 20:36 | |
| Bonjour/Demat, Cette musaraigne a été prise au piège, appâtée par une noisette plutôt destinée à une souris, un mulot, un campagnol ou encore un rat. Nous sommes dans un ancien bâtiment de ferme qui sert de stockage à des légumes et des fruits. On dirait une crossope aquatique mais on est loin d'un ruisseau, au moins 1km et il n'y a guère d'étangs ni de mares dans le coin , mis à part un petit bassin (moins de 1m2 et 40 cm de profondeur)qui recueille l'eau de pluie. Elle a été prise ce mois d'octobre 2018 au lieu-dit Lannec'huen, commune de Briec, Finistère. La photo permet-elle de trancher la question? Sinon il faudra procéder à une autopsie et examiner le crâne. Merci pour vos avis. Youenn | |
|
Scrat
| Sujet: Re: [Neomys fodiens] Crossope de Lannec'huen Lun 29 Oct 2018 - 9:37 | |
| Oui c'est bien une nemoys, peu de chance de te tromper avec le pelage bicolore.
2 solutions pour la provenance de l'individu :
- Un chat
- Présence de fossés et zones humides à proximité en continuité de ton bassin?
Scrat | |
|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Neomys fodiens] Crossope de Lannec'huen Jeu 1 Nov 2018 - 9:00 | |
| Et c'est quel type de piège?Dans le genre tube ou pas? Assez bizare le coup de la noisette | |
|
| Sujet: Re: [Neomys fodiens] Crossope de Lannec'huen Ven 2 Nov 2018 - 19:40 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un piège tapette pour souris, tout ce qu'il y a de plus banal. J'avais pensé au départ au leucode bicolore mais la photo est là! Merci pour vos avis Youenn | |
|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Neomys fodiens] Crossope de Lannec'huen Ven 2 Nov 2018 - 20:32 | |
| Aucune des 2 mangent des noisettes .Peut etre un vers sur la noisette ? (vraiment pas de bol ).Il est noté sur notre atlas pour la crocidure bicolore:L'espèce manifeste une tendance au commentialisme avec l'homme.Ce qui aurait été un brin plus logique de la retrouver en intérieur. | |
|
| Sujet: dentition du crossope Mer 14 Nov 2018 - 19:51 | |
| Bonjour/Demat, J'apporte des éléments nouveaux à l'enquête. J'ai examiné le crâne et la dentition du Crossope. Voir le montage ci-dessous. Il s'agit bien d'un " Neomys" mais la position du foramen lacrymal me semble non conforme pour un crossope aquatique, il est au-dessus de la deuxième molaire presque sur la 3è! Ou bien alors c'est la numérotation des molaires qui n'est pas bonne. J'en appelle aux experts. Merci Youenn | |
|