Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ?

2 participants
AuteurMessage
huguesberthelot

[Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ? Empty
MessageSujet: [Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ?   [Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ? EmptyLun 3 Sep 2018 - 21:27

Bonjour à tous,

Je vous écris de Fougères où j'habite le quartier médieval dans une maison avec jardin de 800m² environ entouré de murs. Depuis 2012, date de notre arrivée, nous avions régulièrement une petite population de crapauds épineux dans notre jardin (J'y ai dénombré jusqu'à une douzaine d'individus en 2017 lors de sorties à la lampe torche).

J'y ai installé une toute petite mare il y a 3 ans et depuis 2 ans, j'ai eu quelques chapelets de ponte (2017 et 2018) de crapauds épineux ainsi que du triton palmé (une 15aine d'adultes au début de l'année dans la mare).

Au début du printemps, j'ai vu 2 crapauds  épineux de taille modeste probablement natifs de ma mare et quelques adultes mais déjà en densité moins importante que les années précédentes.

Et depuis le début de l'été, c'est le vide total. Aucun contact avec l'espèce dans mon jardin ! Je n'ai pas vu non plus, en Juin Juillet,  dans la mare les tritons palmés juvéniles (mais sans être catégorique car ils se camouflent bien dans la végétation aquatique)

Juste à côté, une population d'alyte accoucheur occupe le jardin public. Il y a eu quelques pontes cette année puisque encore ce soir, j'ai vu quelques tétards dans les bassins mais je n'ai pu entendre le chant de l'espèce cette année. Mon voisin qui jouxte le jardin public et qui tous les ans entendait, encore mieux que moi, le chant fluté a remarqué la même chose : aucun chant entendu cette année.

Avez vous déjà connu des situations semblables de raréfaction voire disparation (temporaire j'espère) ?
Quelles pourraient en être les causes  ? l'été chaud (mais déjà en Juin, la tendance était là), des prédateurs (je n'ai pas de chien, ni de chat mais les chats des voisins transitent souvent par notre jardin, des rats ?), une maladie  (c'est mon hypothèse favorite d'autant plus que je ne serai pas loin de conclure que cela concerne les deux espèces de crapauds voire aussi le triton palmé ?)

Merci d'avance de m'apporter vos expériences et éclairages sur ce sujet

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

[Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ?   [Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ? EmptyLun 10 Sep 2018 - 17:08

Idem pour le crapaud épineux au jardin wt36.Mais difficile de répondre a ta question,sans avoir des chiffres de comptage régulier sur plusieurs années suivant un mème protocole (je passe la main)
huguesberthelot

MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ?   [Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ? EmptyJeu 17 Sep 2020 - 19:40

Je reviens presque 2 ans jour pour jour après mon premier post pour apporter une réponse possible à la moindre observation de crapaud dans mon jardin de 700 m² (qui s'est confirmé cette année) : Pendant le confinement et pendant l'été, nous avons observé plusieurs fois une couleuvre à collier dans notre jardin.
Ce jardin est entouré de mur en pierre et offre peu de possibilité de sortie pour un serpent (il y en a pourtant...). Cette couleuvre (je pense que c'est la même) avait été trouvé au printemps 2017 au pied de la maison mais à l'extérieur sur la chaussée goudronnée et risquait de se faire écraser; je l'ai donc mis hors de danger en la "poussant" dans mon jardin.

En parallèle des moindres obs de crapauds, je n'ai pas observé depuis près de 2 ans, la population de campagnol qui peuplait ma petite friche.

J'attribuerais donc la diminution/disparition de ces 2 espèces à la présence de cette couleuvre à collier. La musaraigne et le mulot sylvestre sont encore présents... J'ai déjà une mare et pense en avoir bientôt une 2ème sur le terrain. Des tritons palmés y sont présents... Tout cela devrait plaire à cette couleuvre... Je réfléchis cependant à la faisabilité technique de connecter mon jardin à celui des voisins (mais il faut pour cela bcp d'huile de coude...) pour une meilleure circulation de la faune sauvage.

[Bufo spinosus] disparition (temporaire) d'amphibiens dans un jardin clos ?
Page 1 sur 1