Bonjour à tous,
Je vous écris de Fougères où j'habite le quartier médieval dans une maison avec jardin de 800m² environ entouré de murs. Depuis 2012, date de notre arrivée, nous avions régulièrement une petite population de crapauds épineux dans notre jardin (J'y ai dénombré jusqu'à une douzaine d'individus en 2017 lors de sorties à la lampe torche).
J'y ai installé une toute petite mare il y a 3 ans et depuis 2 ans, j'ai eu quelques chapelets de ponte (2017 et 2018) de crapauds épineux ainsi que du triton palmé (une 15aine d'adultes au début de l'année dans la mare).
Au début du printemps, j'ai vu 2 crapauds épineux de taille modeste probablement natifs de ma mare et quelques adultes mais déjà en densité moins importante que les années précédentes.
Et depuis le début de l'été, c'est le vide total. Aucun contact avec l'espèce dans mon jardin ! Je n'ai pas vu non plus, en Juin Juillet, dans la mare les tritons palmés juvéniles (mais sans être catégorique car ils se camouflent bien dans la végétation aquatique)
Juste à côté, une population d'alyte accoucheur occupe le jardin public. Il y a eu quelques pontes cette année puisque encore ce soir, j'ai vu quelques tétards dans les bassins mais je n'ai pu entendre le chant de l'espèce cette année. Mon voisin qui jouxte le jardin public et qui tous les ans entendait, encore mieux que moi, le chant fluté a remarqué la même chose : aucun chant entendu cette année.
Avez vous déjà connu des situations semblables de raréfaction voire disparation (temporaire j'espère) ?
Quelles pourraient en être les causes ? l'été chaud (mais déjà en Juin, la tendance était là), des prédateurs (je n'ai pas de chien, ni de chat mais les chats des voisins transitent souvent par notre jardin, des rats ?), une maladie (c'est mon hypothèse favorite d'autant plus que je ne serai pas loin de conclure que cela concerne les deux espèces de crapauds voire aussi le triton palmé ?)
Merci d'avance de m'apporter vos expériences et éclairages sur ce sujet
Hugues