| Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| |
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Dim 26 Aoû 2018 - 17:51 | |
| Bonjour Jeanine Pas simple ta Mythimna, je tente sicula, mais histoire de faire débat. Pour janthe, janthina je ne pense pas que l'on puisse aller à l'espèce sans voir l'aile postérieure. J'ai aussi une Mythimna qui me pose problème (mais çà n'est peut-être pas Mythimna!) A Couëron le 17/08 Caroline | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Dim 26 Aoû 2018 - 18:10 | |
| Bonsoir Caroline
Oui, Sicula je l'avais repéré mais elle est très rare.... j'ai fouillé pas mal et je n'ai rien trouvé. Pour ta Mythimna je ne suis pas assez "calée".
Dommage pour le Noctua, cela lui allait si bien...........
Bonne soirée sous la pluie (du moins pour moi) Jeanine | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Dim 26 Aoû 2018 - 18:22 | |
| Pour Jeanine un vieux Mythimna ferrago. Pour Caroline je suppose que c'était dans un marais... Simyra albovenosa bête très intéressante, jamais vu en Bretagne pour ma part. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Dim 26 Aoû 2018 - 18:38 | |
| Et pour le Noctua c'est sp ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Dim 26 Aoû 2018 - 20:54 | |
| Oui, comme l'a dit Caroline il faut voir les ailes postérieures pour distinguer les deux espèces. | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Lun 27 Aoû 2018 - 17:15 | |
| Ah oui un vieux ferrago. Pour albovenosa, j'aurais dû trouver, mais il n'est pas super bien représenté dans le bouquin anglais et dans les Acronictinae! C'était bien à proximité des marais de l'estuaire de la Loire. En 44, l'espèce ne doit pas être si rare que çà. Il ya des marais partout. C'est quand même une coche pour moi et c'est le même carré que Sautron Ouest WT93. Merci Maël | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Lun 3 Sep 2018 - 7:10 | |
| Une question : Pour Noctua, comment faîtes-vous pour regarder sous les ailes avec le papillon très vivant et qui ne se laisse pas faire. Il y en avait plusieurs hier soir, j'en ai mis en boîte mais gros échecs pour les photographier ailes ouvertes.... Merci pour l'explication. Jeanine | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Lun 3 Sep 2018 - 18:34 | |
| Au début je collectais systématiquement. Maintenant j'ai à peu près le coup d'oeil pour apprécier la proportion de noir et de jaune aux moments où ils volent, sauf cas litigieux... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Mar 4 Sep 2018 - 5:28 | |
| Je verrai en septembre. Merci Maël | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Ven 7 Sep 2018 - 17:07 | |
| Pour voir les ailes, je fais une série de photos lorsque le papillon parcourt le drap en volant et quasi chaque fois j'ai moins une photo avec les 2 paires d'ailes étalées Cdt Caroline | |
|
| |
| Sujet: Re: Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa Mar 11 Sep 2018 - 18:07 | |
| Caroline tu es vraiment une pro ! merci pour le tuyau j'essaierai la prochaine fois que je le rencontre | |
|
| |
| Mythimna ferrago - Noctua (janthe); Simyra albovenosa | |
|