Dimanche dernier, le temps était idéal pour rechercher les orthoptères.
Direction Bréhan, avec un petit retard en début de regroupement. Le reste du groupe nous attend, nous serons donc 6, dont un enfant très motivé !!
La zone manque cruellement de données (seulement 13 données pour 8 espèces sur la maille utm), donc, à peine sortis du bourg, premier arrêt. Une prairie nous tend les bras, ni trop sèche ni trop humide, avec ensuite haie, friche, pâture. C'est l'occasion de voir 9 espèces communes (criquets des pâtures, marginé, decticelles cendrée, bariolée, grillon des bois, ...), et de familiariser les moins aguerris avec les critères importants. Le potentiel n'est pas épuisé, mais un secteur plus humide amènerait son lot d'espèces nouvelles. Comme le repas approche, nous bougeons.
Le contexte est à peine plus humide, mais comme souvent le repas donne l'occasion de détecter des espèces discrètes. Ici un tétrix forestier et de jeunes grillons champêtres viennent compléter notre liste. Puis, en suivant le chemin, nous finissons par trouver une prairie humide avec des joncs. Dans ce milieu peu dégradé, nous trouvons deux espèces plus spécialisées, le criquet ensanglanté et le conocéphale des roseaux.
Notre groupe se réduit, et nous partons en forêt de Lanouée, où nous contacterons 12 espèces. Le chemin d'exploitation révèle des oedipodes turquoises. Les lambeaux de lande et les lisières forestières permettent l'observation de phanéroptère commun et de criquet des clairières.
Bilan, 16 espèces observées, dont 12 nouvelles pour la maille. Avec 20 espèces, celle-ci rentre dans la norme, même s'il reste quelques espèces plutôt communes à trouver : criquet noir-ébène, méconème tambourinaire, autres tétrix, éphippigère des vignes, criquet duettiste (à moins que...) voire decticelle chagrinée...
Fin de compte-rendu sans le moindre nom scientifique et sans la moindre photo (j'ajouterai un des deux plus tard) ;^)