Macha
| Sujet: Allium triquetrum ?? Mer 27 Avr 2011 - 7:36 | |
| Bonjour à tous! Je refais appel à vous, car j'ai cette lilliaceae sur laquelle je sèche... Je pensais Allium triquetrum au début, mais triquetrum n'a qu'une nervure verte sur ses pétales. Les feuilles sont longues, fines, la plante sent bien l'ail et la tige est nettement triangulaire... J'ai pensé à Ornithogallum umbellatum aussi, mais elle n'a pas ces stries vertes... J'ai trouvé cette plante dans une Forêt d'érables et Charmes Ci joint : deux photos de la plante en question. Si vous avez une piste supplémentaire.... Je prends! | |
|
Ronan A.
| Sujet: Re: Allium triquetrum ?? Mer 27 Avr 2011 - 19:22 | |
| Dans les bois, il peut aussi y avoir Ornithogallum pyrenaicum. Cela dit, le spathe bifide et blanc à la base de l'inflorescence et la disposition de celle-ci plaide pour un ail, pas pour une ornithogale. Allium triquetrum reste le meilleur candidat, peut-être une forme horticole échappée ou croisée avec. Sinon, il faut partir sur des espèces exotiques. | |
|
laurent gager Section Rade de Brest
| Sujet: Re: Allium triquetrum ?? Mer 27 Avr 2011 - 20:13 | |
| Bonjour,
avec une vue de l'ensemble du plant cela nous permettrait d'en voir un peu plus!
Les fleurs me semblent bien ouvertes pour du triquètre où elles sont plutôt en clochette!
Laurent
| |
|
Martin Diraison
| Sujet: Re: Allium triquetrum ?? Sam 28 Avr 2012 - 16:32 | |
| Salut à toutes & à tous, Voici des photos d' Allium triquetrum, Ail à trois angles, Ail triquètre (!), désormais Alliaceae ? Trouvé ce matin (28/04/12) aux alentours des marais de Pen mané (Locmiquélic, 56). [img] [/img] [img] [/img] En 2007, cette espèce est qualifiée d' invasive potentielle et est décrite ainsi dans la liste des plantes vasculaire invasives de Bretagne : "plante accidentelle ou subspontanée présentant dans le territoire considéré (Bretagne) une tendance au développement d'un caractère invasif à l'intérieur de communautés végétales naturelles ou semi-naturelles, et présentant un caractère invasif ailleurs dans le domaine biogéographique atlantique ou ailleurs dans le monde dans une aire climatique proche, au climat tempéré ou subtropical"Que sait-on de son évolution à l'heure actuelle ? a+ Martin | |
|