| [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 12 Aoû 2018 - 16:53 | |
| Bonjour à tous Nouvelle observation d'une population de Grillon bordelais dans le sud de l'Ille-et-Vilaine (XT09) L'absence d'ailes et la couleur claire indiquent que tous les grillons présents étaient immatures. Le milieu est une sorte de carrière où s'entassent des gravats. Les grillons se trouvaient dans le secteur à ardoise. Donc un environnement qui conserve la chaleur et qui pourrait permettre à la population de se maintenir. Bonnes prospections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 9:50, édité 2 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 9 Sep 2018 - 17:50 | |
| Bonjour à tous Pour ceux qui suivent, j'ai corrigé le message précédent. En effet, l'identification était erronée. J'avais confondu les immatures du Grillon bordelais avec le Grillon domestique. Cette fois-ci, il s'agit de Grillons bordelais plus foncés et d'une nouvelle maille (XU43). Le milieu est quasiment identique à celui du message précédent : un tas de gravats avec des ardoises. Bonnes prospections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 9 Sep 2018 - 19:42 | |
| Je n'avais pas vu ton message du 12 août et j'aurais p-e tilté sur l'espèce. Par contre, pour la Bretagne, j'en étais resté sur un statut très domicole pour Acheta domesticus. Est-ce que c'est plus courant de le trouver en milieu naturel que je ne le pense (si "naturel" peut convenir à un dépôt de gravats ;-) dans notre région ?
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 25 Aoû 2019 - 18:25 | |
| Bonjour à tous Pas de nouvelle maille, mais un exemple de site à prospecter. Des immatures de Grillon bordelais se cachaient (un seul à chaque fois) sous des pierres provenant d'un éboulis. Le site : Bonnes prospections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 25 Aoû 2019 - 18:52 | |
| Oh, ça c'est la carrière de Maure ! J'ai bon ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 25 Aoû 2019 - 18:57 | |
| Bonjour Michel Non, mais c'est dans le même secteur. C'est un terrain que tu dois connaître aussi. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 17 Avr 2022 - 16:28 | |
| Pour aider Michel (mieux vaut tard que jamais) une nouvelle photo du site La population semble se maintenir avec cette femelle immature au dernier stade (stade 8) Une vue plus large du site : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Lun 18 Avr 2022 - 15:17 | |
| Oui, je pense savoir où c'est | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Lun 18 Avr 2022 - 15:19 | |
| Pour en revenir à cette espèce, je l'ai contactée à de nombreux endroits au printemps dernier (2021) en bordure de champs cultivés. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Sam 15 Avr 2023 - 17:19 | |
| Comme l'année dernière, on peut déjà observé les immatures d'avant-dernier stade dans les tas de gravats. Il faut regarder attentivement en retournant les pierres. Cet après-midi à Guignen : Le milieu un tas de gravats de schiste dans un terrain vague : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais Dim 4 Juin 2023 - 5:55 | |
| Les mâles sont nombreux à striduler dans les chaudes soirées de juin. J'en ai entendu plusieurs hier soir dans le quartier de la Courouze, dans le Rennes intrarocade. Avec ces températures, il est très agréable de se balader la nuit. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Eumodicogryllus bordigalensis] le Grillon bordelais | |
|