Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )

5 participants
AuteurMessage
Iolana

Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) Empty
MessageSujet: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyVen 10 Aoû 2018 - 12:10

Bonjour à tous

Petite phalène ( dans les 3 à 4 cm d'envergure à la louche ) prise en bordure boisée d'un étang ( l'étang de Joreau, Maine et Loire ).

Pour ma part, il devrait sagir de Cyclophora punctaria
Vu les taches ( qui ne sont pas violettes...) et le fait que je l'ai photographiée le 9 août, je mettrais bien "forme estivale".
Après, pour le sexe, je suppose qu'il faut viser les antennes, mais là c'est chaud.
Confirmez vous mon analyse ?  cheers

Merci pour votre regard d'expert

Voilà le monstre:

Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) C_punc10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyVen 10 Aoû 2018 - 12:29

OK pour l'espèce. Pour la forme et le sexe je ne sais pas. Je suppose qu'on doit pouvoir dire forme estivale pour des bêtes d'été, mais je ne sais pas quel est le sens...
Iolana

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyVen 10 Aoû 2018 - 15:51

Merci pour la réponse
disons que d'après le delachaux sur les nocturnes, la forme estivale est accompagnée de taches, et pas la première forme.
Toutefois ce sont des photos de collection, rien ne prouve que la première forme n'a pas, elle aussi, des taches, de plus je crois avoir compris que parfois la forme estivale n'en a pas, alors...
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyVen 10 Aoû 2018 - 17:55

Dans le Robineau aussi, on dit qu'il y a 2 formes car 2 générations par an; une qui vole en avril -juin et l'autre en juillet - septembre;
ça fait comme la carte géographique qui est différente au printemps et à l'automne;
dans ma photothèque, je retrouve ces 2 formes :

le 28 avril :

Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) Cyclop10

le 19 août :

Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) Cyclop11
Iolana

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyVen 10 Aoû 2018 - 18:42

D'accord
donc, est ce qu'on peut aller jusqu'à dire
pas de tache > 1ère forme
taches ( normalement présentes ) > 2nde forme

autrement, j'ai vu sur le net des photos où les taches étaient bien plus violettes
est ce que c'est parce que mon exemplaire n'est plus très frais ou est ce que c'est parce qu'il y a une variabilité à ce niveau ?

Bonne soirée à vous
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptySam 11 Aoû 2018 - 10:22

Paul Mauguin a écrit:
Dans le Robineau aussi,

Vous parlez du même bouquin je crois Very Happy

C'est une espèce assez variable. Je n'ai jamais fait attention si on voyait plus ou moins de tâches au printemps ou à l'été.
Iolana

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptySam 11 Aoû 2018 - 10:25

Ah oui c'est le même livre... maggy2
Bon, je ferais attention si, au printemps, il y en a des tachées ou pas...
JYLP

JYLP

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptySam 11 Aoû 2018 - 17:19

Bonjour,
Après vérification des photos j'ai les 2 formes aussi : pas de tache au printemps Smile
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptySam 11 Aoû 2018 - 20:07

J'ai vérifié aussi et c'est majoritairement vrai (à env. 80%). Mais j'ai celui-ci, par exemple du 29/04/2017
Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) 2017-010

et celui-ci du 2/08/2015 (une suffusion plutôt que des tâches)
Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) 2015-010
Cdt
Caroline
Iolana

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 10:39

Ah ah !!
Bien, donc c'est pas si simple.
Il vaut mieux s'en tenir à la période de photographie pour savoir si c'est estival ou non.
Enfin, c'est pas si gagné que ça...

Car, juste comme cela,
sait on si cette espèce est capable d'hiverner ?
( des fois que si j'en photographie une en avril, que ce ne soit pas une estivale qui aurait hiverné...)
bugs

En tout cas merci pour vos échanges.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 10:47

Non, vu les périodes d'observation je ne pense pas que ce soit une espèce qui hiverne.
Iolana

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 11:00

Ok
et pour terminer ma contribution sur ce fil ( je ne vais pas le faire traîner en longueur inutilement ),
je voulais vous poster ma première rencontre avec cette phalène, en juin de cette année, même localité ( d'ailleurs je trouve qu'elle apprécie bien le support des fougères...)

Comme c'était la première fois que je la rencontrais, j'avais noté que "les points évoquant une ligne marginale ne sont pas reliés entre eux, ce ne serait donc pas C.lineria"
L'absence de taches m'avait fait un peu hésiter.

Confirmez vous que c'est bien également C.punctaria, j'en suis presque sûr, mais bon les hétérocères et moi... ?

Merci à vous et bonne journée.

Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) Cy_po_10
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 12:07

Selon moi, c'est bien punctaria

Cdt
Caroline
Iolana

MessageSujet: Re: Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )   Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été ) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 16:38

Merci pour cette confirmation.

Bonne soirée à toute l'équipe.

Cyclophora punctaria ( forme printemps ou été )
Page 1 sur 1