| WT99-La Dominelais-Suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Julien
| Sujet: WT99-La Dominelais-Suite Ven 13 Juil 2018 - 10:15 | |
| Salut, J'aurai aimé confirmation pour certaines espèces de macro. Inventaire au piège (cf photo) à la Dominelais sud 35. Cleorodes lichenaria Thaumetopoea processionea Scopula marginepunctata Craniophora ligustri Celui ci est une énigme? Emmelina monodactyla forme claire? ou Adaine microdactyla Thaumetopoea pityocampa Amphipyra pyramidea Colocasia coryli Yponomeuta evonymella (photo dégueu dsl) Hoplodrina sp.? Cosmia trapezina micro sp.? micro sp.? Rivula sericealis + Eilema complana le reste sur Faune France Hétérocère 35. Merci d'avance pour vos retours. A+
Dernière édition par Julien le Ven 20 Juil 2018 - 14:56, édité 5 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Ven 13 Juil 2018 - 10:36 | |
| Salut, Cool un hétérocériste de plus, Si c'est une demande de confirmation as-tu des propositions de noms ? (Sinon on peut te les donner hein, mais dans ce cas c'est plus une demande d'identification que de confirmation... ) | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Ven 13 Juil 2018 - 10:51 | |
| Il y a eu gros bug là! j'étais sur l'édition de mon message avec ajout de proposition et de quelques photos mais la maj n'a pas été prise en compte. je recommence ... MAJ du message ok. Le lien vers Faune France si jamais: https://www.faune-france.org/index.php?m_id=5&&p_c=1&p_cc=-1&sp_tg=1&sp_DateSynth=13.07.2018&sp_DChoice=offset&sp_DOffset=5&sp_SChoice=category&sp_Cat[never]=1&sp_Cat[veryrare]=1&sp_Cat[rare]=1&sp_Cat[unusual]=1&sp_Cat[escaped]=1&sp_Cat[common]=1&sp_Cat[verycommon]=1&sp_PChoice=canton&sp_cC=000000000000000000000000000000000001000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000&sp_FChoice=list&sp_FGraphFormat=auto&sp_FMapFormat=none&sp_FDisplay=DATE_PLACE_SPECIES&sp_FOrder=ALPHA&sp_FOrderListSpecies=ALPHA&sp_FListSpeciesChoice=DATA&sp_FOrderSynth=ALPHA&sp_FGraphChoice=DATA&sp_DFormat=DESC&sp_FAltScale=250&sp_FAltChoice=DATA&sp_FExportFormat=XLS&sp_tg=10 | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Ven 13 Juil 2018 - 20:49 | |
| Le premier Thaumetopoea est T. pityocampa également L'énigme, Odonestis pruni Le ptérophore, Emmelina sp. Pour l'Amphipyra, je passe mon tour (pas encore intégré le critère cité par Jacques...). Pour l'Hoplodrina également, il parait usé et la photo n'est pas très bonne... Pour les micros on a 3 Synaphe punctalis et un Oncocera semirubella. Le reste est bon.
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Sam 14 Juil 2018 - 7:44 | |
| Bonjour à vous - Mael Garrin a écrit:
- Pour l'Amphipyra, je passe mon tour (pas encore intégré le critère cité par Jacques...).
D'après Lepinet et l'atlas des noctuelles de Normandie, il s'agit d'Amphipyra pyramidea : https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=43700 _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Sam 14 Juil 2018 - 13:22 | |
| Merci pour vos réponses, Ok pour Odonestis pruni qui ne figure pas dans the Moths et merci pour les micros , faut que j'investisse dans The micro Moth. J'ai fait la modif pour la processionnaire du pin sur Faune France. Maël, les données sur Faune France, donc saisies via le portail en direct et ou l'appli Naturalist, vont elles êtres intégrées à l'atlas? Est-ce que sur cette autre individu, on peut valider Emmelina monodactyla Un autre micro sp? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Dim 15 Juil 2018 - 9:00 | |
| Bonjour Julien (Ce lien géant rend le message difficile à lire, je ne sais pas non plus comment les réduire ). Les ptérophores sont très compliqués à identifier. Ici, vu la forme des ailes, on est probablement dans le genre Stenoptilia. Mais la photo ne permet pas vraiment d'en être certain. Le 2e micro est une pyrale, probablementEudonia mercurella (je reste prudent avec les micros) En ce qui concerne les données de Faune France et Naturalist, elles sont transmises à Faune Bretagne et seront intégrées à l'atlas. En guide d'identification des micros (et des macros) je te recommande également British moths : https://www.nhbs.com/british-moths-book Bonne continuation _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Dim 15 Juil 2018 - 9:07 | |
| Comme Jacques, pas de certitude sur ces nouvelles photos. | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Ven 20 Juil 2018 - 14:51 | |
| Salut, 2 espèces observées en journée ce jour 20/07/2018, mais j'ai des doutes. Macaria brunneata ? Lythria purpuraria, mais la carte indique cette espèce comme rare à très rare en Bretagne administrative, mêm si ce n'est absolument pas un critère ;-) Et quelques espèces d'hier soir avec Gaëtan M. Catarhoe rubidata Pleuroptya ruralis Gluphisia crenata ou un Thaumetopoea? + quelques espèces au pièges: Acronicta megacephala Pterostoma palpina Acronicta tridens / psi Ptilodon capucina Le reste sur Faune Bretagne/ou France. A+ | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Ven 20 Juil 2018 - 18:20 | |
| Ok pour Lythria (belle obs je pense), c'est bien Gluphisia crenata, et le premier est Ematurga atomaria. Dac pour le reste | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Mar 24 Juil 2018 - 8:51 | |
| Salut, Quelques nouvelles espèces pour le jardin, pas trop de doute pour la majorité mais pour d'autres c'est plus problématique: 1) Furcula sp.? 2) Furcula furcula 3) Chiasmia clathrata 4) Stauropus fagi 5) Drymonia ruficornis 6) Pyrausta purpuralis 7) sp? 8) Orthosia gracilis 1 9) Orthosia gracilis 2 10) Charadrina clavipalpis 11) Mesapamea secalis / secalella? 12) Mythimna ferrago 13) Ectropis crepuscularia 14) Hoplodrina octogenaria 15) Cydia amplana 16) Noctua sp? Le reste sur Faune France/Faune Bretagne Merci! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Mar 24 Juil 2018 - 16:09 | |
| Bonjour Julien Voici quelques identifications : 1) Acontia lucida 2) Thaumetopoea pityocampa 7) Tyta luctuosa 8) et 9) Hoplodrina blanda 14) Hoplodrina mais difficile à identifier avec cette photo 16) Noctua difficile à identifier avec cette photo Le reste me semble bon _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Mar 24 Juil 2018 - 19:10 | |
| Merci,
Je suppose que quand tu notes le 2 > Thaumetopoea pityocampa, c'est le 5 dont tu parles. J'avais hésité avec cette espèce mais la différence de taille me paraissait tellement énorme entre mâle et femelle. J’avais au moins 150/200 mâles dans et autour du piège ce matin, sans le moindre pin dans le jardin, ni dans les jardins voisins.
Pour le 14 et 16 Hoplodrina et Noctua, j'ai de meilleur photo sur mon appareil que je transmettrai demain.
Encore merci | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Mer 25 Juil 2018 - 12:52 | |
| - Julien a écrit:
- Je suppose que quand tu notes le 2 > Thaumetopoea pityocampa, c'est le 5 dont tu parles.
Oui, c'est bien ça _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michael Roche
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Jeu 26 Juil 2018 - 8:12 | |
| Pour le 16, je penche plutôt vers un Agrotis, j'ai du mal à voir un Noctua... attendons une photo de meilleure qualité !!
Michaël | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Ven 27 Juil 2018 - 6:59 | |
| Salut, On laisse tomber pour les autres photos du 14 et 16, c'est pas mieux avec mon appareil, faut que j'investisse dans un macro. Pour le 16, je pense qu'au final c'est Agrotis axlamationis, j'en ai eu plusieurs autres dernièrement et ça semble bien correspondre. Agrotis axlamationis J'ai également eu un autre Agrotis, que j’identifie comme Agrotis clavis, les dessins + le rapport taille des ailes/corps, ne font pas trop Agrotis segetum (à priori plus commun). Agrotis clavis | |
|
| |
Julien
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Mar 31 Juil 2018 - 13:50 | |
| Salut quelques nouvelles espèces à confirmer: 1) Aethes sp (cnicana?) 2) Catoptria verellus 3)Etmia bipunctella 4) Agrotis bigramma 5) Macaria alternata, doute avec notata car un peu usé 6) Pyrausta despicata usé? 7) pas trouvé??? Est-ce qu'il y a moyen de confirmer Agrotis clavis du post précédent? Merci d'avance | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Sam 4 Aoû 2018 - 15:28 | |
| En direct du caganrd du sud, il s'agit pour le 7 de Godonella aestimaria. On n'est pas nombreux à l'avoir eu je crois. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Dim 5 Aoû 2018 - 0:06 | |
| ou Chiasmia aestimaria, pour la 7; la 5 sans souci Macaria alternata. _________________ Gérard
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: WT99-La Dominelais-Suite Mar 7 Aoû 2018 - 22:30 | |
| Sur la série du 24 juillet : en 2 c'est Furcula bicuspis. Obs intéressante, plus que F. furcula qui est beaucoup plus commun. je ne suis pas sûr de suivre Jacques pour le 9, j'aurais pensé H. octogenaria, sans certitude cependant avec cette photo. OK pour le 16 probable A. exclamationis, sans certitude totale.
Sur la série du 27 juillet le second Agrotis est A.bigramma
Sur la série du 31 juillet pour l'Aethes ça ne m'évoque pas cnicana mais de toute façon sur photo on en restera au genre.
OK pour le reste. On voit bien que tu es dans le sud 35 avec toute une faune de milieux chauds et secs que je ne retrouve pas chez moi, T. luctuosa, A. lucida, Lythria...
Je pense que ça serait mieux de faire un seul sujet par date. Avec 50 papillons dans un post ça commence à devenir très difficile de s'y retrouver... | |
|
| |
| WT99-La Dominelais-Suite | |
|