Bonjour à toutes et à tous,
Nous n'étions qu'une demi-douzaine samedi dernier à profiter du soleil et de la chaleur pour aller prospecter sur les dunes de la frontière entre le Morbihan et la Loire-Atlantique. Nous avons évidemment recherché la Zygène du Panicaut (Zygaena sarpedon). Après l'avoir recherchée en vain sur la dune du Branzais/Pénestin, nous en avons observé 2 ou 3 sur la dune de Men ar Mor près du haut-Pénestin. Elles semblaient rechercher l'ombre sous les panicauts champêtres.
Cela a permis de rajouter une nouvelle maille UTM pour cette espèce dans l'atlas en cours.
Dans le même secteur nous avons observé une centaurée peu commune, la centaurée rude (Centaurea aspera) (photo ci-dessous), la Silene de Porto (Silene portense) et un beau tapis de Statice de Dodart en fleur (Limonium dodartii).
Près des statices, de nombreuses cincidèles hybrides (Cicindela hybrida) chassaient les insectes au sol, ou même s'accouplaient (photos ci-dessous).
C'est en Loire-Atlantique sur la dune de Pont Mahé que nous avons observé le plus facilement la Zygène du Panicaut (plus d'une dizaine). Elles butinaient sur les séneçons Jacobée et sur les chardons communs.
Sur cette dune nous avons également pu découvrir un grand criquet assez spectaculaire avec ses ailes d'un jaune pâle, l'Oedipode soufrée (Oedaleus decorus) (photo ci-dessous), espèce méridionale qui est ici à sa limite de répartition.
Dans une mare, une importante population de Lestes sauvages (Lestes barbarus) était en train de pondre dans les joncs.
Les recherches sur l'autre rive de la Vilaine, près de la pointe du Moustoir n'ont pas apporté de nouveautés hormis un petit Nacré (Issoria lathonia). En tous cas, La zygène du Panicaut ne semble plus présente sur la rive nord.
Naturellement.
Jean DAVID