| Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Jeu 28 Juin 2018 - 16:57 | |
| Bonjour à tous Hier soir, je me suis rendu en sud 35 à proximité d'une lande où chantait l'engoulvent. La lune était pleine et vraiment imposante. Le ciel à peine voilé m'a contraint à m'installer derrière un rideau d'arbre. Éclairage de 22h45 (20°C) à 2h00 (15°C). J'avais allumé au crépuscule en espèrant la venue des Hépiales (comme la veille), mais je pense que la lune a limité l'efficacité de ma lampe. La lune immense (ça ne ressort pas sur la photo) et la lune en embuscade derrière les arbres Cosmia pyralina (que je pensais plus rare) et Dicycla oo Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla Philireme transversata et Idaea deversaria Bonnes prospections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Dim 1 Juil 2018 - 19:15, édité 4 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Jeu 28 Juin 2018 - 21:36 | |
| J'ai oublié de posté ce micro (2 spécimens que je pense être de la même espèce) 1) 2) Merci de votre aide _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Ven 29 Juin 2018 - 0:39 | |
| Eudemis profundana pour les tordeuses. Sympa comme observations ; E. breviculata et C. rhododactyla, c'est vraiment bien... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Sam 30 Juin 2018 - 8:11 | |
| Merci Mael Je pense qu'il y a une erreure d'identification sur l'Idaea deversaria. Il s'agit plutôt d'Idaea aversata en forme remutata ou d'une forme claire de I. degeneraria ? Qu'en pensez-vous ? Pour cette I. deversaria il faudrait que la ligne postmédiane soit plus marquée ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Dim 1 Juil 2018 - 19:25, édité 1 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Idaea deversaria Dim 1 Juil 2018 - 19:24 | |
| Je viens de vérifier quelques illustrations et je pense qu'on peut rester sur I. deversaria https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=33210 http://pathpiva.fr/idaea-deversaria/ Et je rajoute une photo prise à Bain de Bretagne _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Lun 2 Juil 2018 - 12:30 | |
| | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Ven 13 Juil 2018 - 11:06 | |
| Bonjour à tous Je reviens sur Idaea deversaria observé hier soir au nord de la forêt de Rennes. Je pense que l'absence de cette espèce dans les guides anglais perturbe sa reconnaissance. Il va falloir être attentif. Bonnes propections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Ven 13 Juil 2018 - 15:17 | |
| Je crains que celui-ci soit Scopula nigropunctata. Ailes postérieures anguleuses, notamment. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria Ven 13 Juil 2018 - 17:12 | |
| Super ! Bien vu Mael, je commençais à m'inquiéter de mes anciennes données.
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria | |
|