| [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? Lun 25 Avr 2011 - 13:04 | |
| [IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img845/8152/p4220353.jpg][/IMG]
vue lundi 18 avril a Marzan | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? Lun 25 Avr 2011 - 16:11 | |
| Géomètre , La Phalène picotée ou la Rayure jaune picotée - Ematurga atomaria.
Nocturne mais que l'on voit régulièrement le jour , pour moi dans les zones sèches de landes et fougères.
Jean Jacques. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Ematurga atomaria Mer 27 Juil 2011 - 19:33 | |
| Bonsoir à tous Une observation d'Ematurga atomaria (Phalène picotée), à Erdeven, au Varquez (VT87), le 25/07/11. Je mets la photo car il semble que cette espèce soit très variable. Donc au Varquez, ils sont comme ça : Cordialement PS : SERENA N°2067 _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? Mer 27 Juil 2011 - 21:40 | |
| Salut, C'est vrai qu'il y a une variabilité individuelle (bandes sombres plus ou moins larges), mais il y a surtout un fort dimorphisme mâle/femelle ; l'individu que nous montre india est un mâle (couleur de fond jaune ocre et antennes pectinées, c'est à dire plumeuses) ; le tien est une femelle (couleur de fond blanc grisâtre ocre et antennes non pectinées). Espèce très commune dans les landes et les chemins forestiers ouverts un peu landeux. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? Jeu 28 Juil 2011 - 5:22 | |
| Merci Maël pour cette précision. Elle se trouvait effectivement près d'un chemin, dans une petite lande plantée de pins. D'ailleurs on la voit sur une fleure de bruyère. Cordialement _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
nicolas Le Garff
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? Jeu 28 Juil 2011 - 10:53 | |
| Bonjour Jacques, tu peux aussi en voir sur la dune à coté de chez toi. bonnes obs | |
|
| |
JAC
| Sujet: Chiasmia clathrata Jeu 3 Mai 2012 - 6:30 | |
| Effectivement Nicolas, j' ai revu l' Ematurga atomaria depuis, dans les dunes EDIT : [Je rajoute la photo de l' Ematurga atomaria (mâle) des dunes, dont parle Nicolas. J'aurais mieux fait de la mettre tout de suite ! ] Ici, c'est une femelle Ematurga atomaria Chiasmia clathrata observée le 2/5/12, à Pont-Péan : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Ven 4 Mai 2012 - 16:17, édité 5 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? Jeu 3 Mai 2012 - 9:58 | |
| Salut Jacques, Attention mais tes photos ne correspondent pas à E. atomaria mais à Chiasmia clathrata. Tu m'avais pas dit hier pour la petite violette ! On va finir pas avoir une sacrée belle liste d'espèces pour le site ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? Jeu 3 Mai 2012 - 10:28 | |
| Oups ! La gaffe ! Je trouvais les dessins un peu trop nets. Mais comme j'avais lu que les coloris d'Ematurga étaient variables ... C'est pas grave, ça permettra aux autres d'éviter la confusion. Bien vu Mael _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit?????? | |
|