Bonjour à tous
Pas de nouvelle maille (XU22), mais une nouvelle observation du Gomphe vulgaire sur la Vilaine.
L'espèce se trouve probablement sur d'autres secteurs mais il est difficile d'accéder à l'eau avec un kayak.
J'ai pu observer 3 mâles patrouillant chacun leur secteur (1 seul a daigné se poser sur le Kayak pour la photo).
Ils semblent apprécier les zones où le courant s'accélère.
L'un d'eux venait régulièrement se poster sur l'aulne au centre, à la jonction avec la Valière.
Une exuvie a également été détectée sur un tronc à environ 1 mètre de hauteur.
(Juste en amont se trouvait un haut fond qui créait un peu de courant et où patrouillait régulièrement un des Gomphes).
Un petit tour, il y a quelques jours sur le Semnon, au niveau de Pancé, n'a pas permis de détecter l'espèce.
Il y aurait peut-être quelques rivières du centre du département à visiter (Seiche, Illet, Chevré, ...).
A mon avis l'Ille, par contre, semble être trop canalisée.
Quelqu'un a-t-il déjà prospecté ces rivières à la recherche de Gomphes?
EDIT : J'ai visité la Seiche sans succès au niveau de Vern-sur-Seiche et Nouvoitou. Par contre, le Gomphe gentil était bien présent, avec au moins une vingtaine d'exuvies, 2 émergences, 1 femelle en ponte et 1 mâle territorial.