JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: [Cupido argiades] Azuré du Trèfle ? Lun 18 Avr 2011 - 21:10 | |
| Bonsoir, s'agit-il bien de Cupido (Everes) argiades (Azuré du Trèfle) ? Rencontré le 15/04/2011 au Cragou. Vu sa taille minuscule (environ 10-12mm, il faut vraiment tomber dessus), les deux taches marginales orange, la petite queue, je penche pour cette espèce. À confirmer (ou pas). L'intérieur était bleuté, donc un mâle si je ne me trompe pas. Merci. | |
|
Buzz
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Azuré du Trèfle ? Lun 18 Avr 2011 - 21:28 | |
| Oui, c'en est bien un. Tu avais le téléobjectif dans le sable Voilà qui va enrichir ta (déjà superbe) photothèque ! Arnaud LH | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Azuré du Trèfle ? Jeu 21 Avr 2011 - 8:44 | |
| Bonjour, Tu as tout à fait bien tracé le portrait de cette espèce. La femelle est assez variable dessus, j'en ai vu qui étaient toutes noires alors que d'autres étaient à moitié bleues. Elle est assez répandue dans les landes humides ou mésophiles (moyennement humides) avec de la bruyère ciliée et/ou de l'ajonc nain et/ou de l'ajonc de Le Gall, ces trois plantes étant utilisées pour la ponte. Une toute petite lande peut tout à fait suffire pour héberger une population. L'espèce doit donc être beaucoup plus répandue dans le Finistère que ne le montre la cartographie provisoire. Il arrive aussi d'en observer dans des prairies naturelles, mais j'ignore alors quelle est la/les plante hôte. De plus si on rate cette espèce au printemps (avril-mai), il y a une deuxième génération en été (juillet-août) pour se rattraper.
Bonnes chasses !
Jean | |
|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Azuré du Trèfle ? Jeu 5 Mai 2011 - 13:57 | |
| Bonjour, désolé, je n'avais pas vu vos réponses Grand merci Arnaud, c'est vrai que je me suis retrouvé encore une fois allongé sur le chemin, heureusement très peu fréquenté J'en ai ainsi profité pour en faire quelques clichés, vu que le sujet était assez coopératif. Merci pour tes explications, Jean. J'en ai croisé un hier à Brennilis, qui en effet était au recto gris et bleu. Du coup, comment peut-on savoir si c'est une femelle ou un mâle ? Je posterai les photos. | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Azuré du Trèfle ? Jeu 5 Mai 2011 - 17:52 | |
| Bonsoir, Le mâle est franchement tout bleu dessus. Par contre la femelle est variable : toute noire dessus ou mélangée de noir et bleu. A bientôt.
Jean | |
|