| Finie la déprime, la saison est lancée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Finie la déprime, la saison est lancée Dim 17 Avr 2011 - 21:18 | |
| Bonsoir, petite prospection hier dans mon secteur (29N), dans une vallée avec quelques prairies humides. Pas mal de vols lépidoptériques, qui permettra de rentrer dans l'atlas quelques espèces non signalées dans ce carré. Mais aussi 2 Pyrrhosoma nymphula observées (décidément, elles sont partout celles-ci) ... et surtout une toute fraîche Libellula depressa (Libellule déprimée), ma première de l'année, qu'il ne fallait pas manquer car au niveau odonates ce fut les 3 uniques observations de la promenade (également à ajouter sur ce carré) Un tout jeune mâle immature très probablement. Bonne soirée. Jean-Philippe | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Dim 17 Avr 2011 - 21:45 | |
| J'ai aussi vu ma première libellule de la saison aujourd'hui. Peut-être Gomphus pulchellus, mais difficile de l'affirmer puisque je l'ai juste vu passer en vol... | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Jeu 21 Avr 2011 - 8:23 | |
| Bonjour, Petit à petit, le nombre d'espèces observées augmente, pour le moment j'en suis personnellement déjà à 8 : - la petite nymphe à corps de feu - la brunette hivernale - l'æschne printanière - l'agrion élégant - la cordulie bronzée - la libellule déprimée - le calopteryx vierge - l'agrion porte-coupe D'autres ayant déjà vu le Gomphe joli et la libellule à quatre tâches, c'est donc déjà une dizaine d'espèces qui peuvent être observées et la liste va maintenant s'allonger rapidement.
Bonnes prospections !
Jean DAVID | |
|
| |
Thomas Zgirski
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Dim 24 Avr 2011 - 18:04 | |
| Bonjour, Aujourd'hui observation d' Orthetrum cancellatum (x3) fraichement émergés ! Hier mon premier gomphus pulchellus.
Bonnes prospections à tous ! Thomas | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Dim 24 Avr 2011 - 23:09 | |
| 11 espèces d'odonates observées ce dimanche, sur un site qui ne payait pourtant pas de mine... Je rajoute à celles déjà citées plus haut les deux espèces Platycnemis et Calopteryx splendens, ainsi que des Libellulidae fraîchement émergés pour lesquels il faudra que je vérifie les critères (bien que j'aie des présomptions) | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Lun 25 Avr 2011 - 0:18 | |
| Ici c'est plus calme. Sans doute du au vent assez fort des derniers jours, qui a en plus tourné à l'est. Pour ma part, la seule Libellulidae aperçue est donc Libellula depressa (et pourtant, l'été, il y a foule) et ensuite seulement Pyrrhosoma nymphula (grand nombre), Ischnura elegans (grand nombre également), Enallagma cyathigerum (1 vendredi dernier), et Calopteryx virgo (1 vendredi aussi). | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Lun 25 Avr 2011 - 16:36 | |
| Emergeance aussi sur les bords de "L'Ellez" vers Brennilis. Samedi 23/04/2011 Arrivé un poil trop tard , toujours agrippée à son exuvie. Sèchage des ailes au soleil. Dépouille larvaire. Un mâle tout frais de Libellule déprimée - Libellula depressa. Un mâle en devenir. Avec Le Petit paon de nuit vu en fin d'après-midi , rien que du bonheur. A+ Jean Jacques. | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Mer 27 Avr 2011 - 17:41 | |
| Bonjour Pas mal de choses vers le Centre Bretagne : Libellule à quatre taches (dans trois endroits différents dont une dizaine dans un) un gomphe joli, beaucoup, beaucoup partout de Petite nymphe au corps de feu, d'Agrion élégant. j'ai vu aussi un couple d'Aeshne (d'après les couleurs) mais le mâle était tellement rapide que je n'ai pu voir de détails, j'ai entr aperçu la femelle et n'ai pas réussi à trouver l'endroit de ponte. J'ai d'autres photos dont je ne reconnais pas les espèces, mais je suis en panne informatique avec le PC..... Par contre sur les ruisseaux courants, rien pour l'instant...... Pas encore de Caloptéryx virgo Jeanine | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Finie la déprime, la saison est lancée Jeu 28 Avr 2011 - 20:13 | |
| Bonsoir,
Je rajouterai à la liste de Jean, P acutipennis, en grand nombre en Ille et Vilaine depuis une dizaine de jours, puis j'ai découvert une population de C mercuriale à Pléchâtel dimanche. Il faudrait chercher aussi G vulgatissimus dès maintenant sur les rivières. Je pense qu'il y a des découvertes à faire sur cette espèce ! En 35, elle est présente au moins au nord-est et ici et là en 22.
A bientôt,
Michel | |
|
| |
| Finie la déprime, la saison est lancée | |
|