Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana

5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Empty
MessageSujet: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:02

Bonjour à tous
Hier, la météo était encore favorable en soirée, avec des températures élevées pour la saison bien que le ciel soit dégagé. De plus la lune était seulement dans son 1er quartier ce qui la rendait donc peu lumineuse.
Je me trouvais en forêt de Chevré à l'est de Rennes, de 22h00 (17°C) à 00h00 (14°C).
Seulement 24 espèces de macro (eh oui je deviens exigeant) sur les 46 espèces rencontrées au cours de ces 4 dernières nuits.
Le choix du milieu est donc très important en fonction des espèces qu'on souhaite observer.
Parmi les mieux représentées ce soir, il y avait une dizaine d'Aglia tau, de Colocasia coryli, de Drymonia ruficornis et une 20aine d'Eupithecia abbreviata. On peut noter aussi une 10aine de Hannetons (Melolontha melolontha).
La nouveauté de la soirée a été la présence de Drépanidés tout frais.
Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7512
Deux Drépanidés : Drepanna falcataria et Watsonalla cultraria
Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7513Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7610
Le minuscule Cilix glaucata et Xanthoroe fluctuata
Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7611Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7612
Selenia lunularia et Selenia dentaria
Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7613Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7614
Il y avait aussi ce micro que je ne parviens pas à identifier :
Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7515
Bonnes prospections Very Happy

Michel RIOU

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:42

Magnifique le cultraria, jamais vu pour ma part. Je vais essayer de chercher le micro (très beau aussi).

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:49

Pas évident pour moi le micro, il semble être dans une position inhabituelle. Je n'arrive pas à voir autre chose qu'un Apotomis sans être convaincu... On croit distinguer une petite houppette sombre derrière la tête.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:13

Bonjour Michel
Éventuellement, j'ai cette vue et il ne semble pas y avoir de houpette.
Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana Img_7516

Michel RIOU

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:27

C'est très bicolore, et je n'arrive pas à trouver... Mais donc sans doute pas un Epinotia. Maël, au secours !!
Gaëtan Mineau

Gaëtan Mineau

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:08

Je pense à Metendothenia atropunctana
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 12:10

Possible oui.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyDim 22 Avr 2018 - 22:28

Oui, c'est bien Medentothenia atropunctana. On l'a eu le même soir à St-Aubin du Cormier lors de l'AG du GRETIA.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyMar 1 Mai 2018 - 18:26

Merci à vous pour l'identification.
Par contre cette espèce ne semble pas ouverte à la saisie sur Serena.
Y-aurait-il un synonyme autre que Penthina atropunctana ?

Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyMer 2 Mai 2018 - 11:12

Avec Metendothenia et pas Medentothenia comme je l'avais écrit par erreur.
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyMer 2 Mai 2018 - 15:15

Il apparaît bien sur cartobv mais en 1 seul point de Bretagne et qui semble être par chez moi !
je ne me souviens pas de ça et je ne le retrouve pas dans mes photos (??)
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana   Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:17

C'est une obs de Gérard en 2016 en forêt de Lanouée.
Je suis sûr d'en avoir au moins un en collection de Bretagne mais pas saisi manifestement, l'an passé j'avais commencé à saisir mes vieilles données de micros en collection mais je n'étais pas arrivé au bout.

Chasse de nuit à Châteaubourg (XU13) : Metendothenia atropunctana
Page 1 sur 1