Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? Empty
MessageSujet: Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?   Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:38

Bonjour,

En plein après-midi, dans la végétation au bord de ces ornières.
Peu audible, mais on peut tout de même les entendre dans l'enregistrement que j'ai réalisé. Mettre un casque et le son à fond si nécessaire.
https://www.grosfichiers.com/FRI9xxOtCjdr

Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? Lightx13
Plaudren (56)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?   Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? EmptyDim 8 Avr 2018 - 17:55

Très étrange.... Ça ne peut pas être un autre amphibien, mais je n'arrive pas à être convaincu. Je ne vois pas autre chose non plus...
Bizarre ce grésillement un peu nasillard qui rappelle plutôt un frottement d'ailes. Il y a un petit coléo aquatique qui produit ce genre de son : Hygrobia hermanii
D'autres avis ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
C.LeFloch

C.LeFloch


Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 31
Localisation : Pluneret

Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?   Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:40

Je suis plus que perplexe sur le fait qu'il s'agisse d'un pelo... Et effectivement, je pencherais plus sur un coléo mais là, pour aller plus loin ça semble complexe !
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?   Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:47

hello,
bon ben ....a st lu on en est sur....

découverte dimanche soir du pélodyte sur la commune....3-5 chanteurs sur une mare en phase d'atterissement frog46

une première localement....petite visite nocturne pour le t. alpestre et .......dans une mare a 50m ...

pirat


Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?   Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:40

Je pensais également à un insecte, mais je ne vois pas aussi ce que ça pourrait être.
Pour le pélodytes, je me disais que peut être, chantant dans un terrier sous terre, ça pourrait donner ça.
Le même jour, pas loin d'une mare, j'ai aussi entendu ces sons. Pressé par le temps, j'ai regardé vite fait et je n'ai vu que des grillons des bois juvéniles et des araignées.
J'essaierais de retourner là bas, pour approfondir. Peut être aussi qu'en déplaçant le sujet dans une autre rubrique et en changeant le titre, cela ferait avancer le Schmilblick ?
txt01
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? Empty
MessageSujet: Re: Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?   Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ? EmptyVen 20 Avr 2018 - 17:30

Eh bien je n'ai pas trouvé ce que c'est. Ce sont bien des insectes, mais je n'ai pas réussi à aller plus loin.
Ces sons sont audibles un peu partout dans la litière et la végétation morte autour des étangs de la ZNIEFF de St Billy.
En tout cas, ce ne sont pas des insectes aquatiques, puisque c'est toujours dans des endroits secs. Les sons sont émis sous la végétation, ce qui n'aide pas à l'identification de l'auteur.
J'ai cherché là où ces sons sont émis. Il y a toutes sortes d'insectes: fourmis, punaises, araignées, grillons, etc...  
Et sachant que bon nombre d'insectes sont capables de stridulations, je suis incapable d'aller plus loin.
Exemples d'insectes capable de stridulations ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Pélodytes ponctués ? ou stridulations d'insectes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pelodytes punctatus] Pélodytes puctatus , ampllexus
» [Pelodytes punctatus] le persillé
» [Pelodytes punctatus] Le pélodyte ponctué en Bretagne
» pélodytes (effet pétard)
» Chantons avec les pélodytes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: