| Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mar 3 Avr 2018 - 18:42 | |
| en grotte
Dernière édition par india le Mer 4 Avr 2018 - 13:18, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mar 3 Avr 2018 - 18:45 | |
| duellica,saevia,atrica??? | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mar 3 Avr 2018 - 19:04 | |
| Oui, belle Tégénaire ! Quel biotope ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mar 3 Avr 2018 - 19:07 | |
| Dans une grotte,milieu boisé son male ou pas ?(mème coin)cohabite avec méta bournetie | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 8:27 | |
| Hello, La taille est indispensable pour cette "Tégénaire" (s.l.) .... Attention à la re-nouvelle classification, je vous dirai ça par la suite. | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 10:23 | |
| Dans les grottes, il peut y avoir un peu de tout ! http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/08/25/france-cotentin-hague-8265364.html Une photo précise du céphalo permettra de confirmer un groupe ! Je laisse Marco vous présenter la nouvelle classification alors ! Je mise sur le groupe E.a. | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 12:39 | |
| - richardunord a écrit:
- Je mise sur le groupe E.a.
Ben si d'après les dernières études Oxford & Bolzern (janv. 2018) on en revient aux 3 espèces distinctes d'Eratigena, après avoir fusionné les 3 espèces atrica/duellica/saeva, il faudra à nouveau passer par l'examen des genitalia pour préciser l'espèce. D'où du sp. à l'horizon. Sur cet habitat et les pattes très sombres ne pas exclure non plus Eratigena agrestisPas simple tout ça ! | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 12:48 | |
| Ouai... On va laisser cette distinction aux puristes... On en revient comme avant on il n'était pas possible, sur photo, de distinguer les trois espèces de Tegenaria... Comme elles sont devenues Eratigena, j'en resterai à Eratigena gr.atrica/duellica/saeva... c'est quand même mieux qu'un sp. ! Pour moi, le folium d' Eratigena agrestis c'est ça : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2011/09/26/tegenaria-agrestis-araignee.html ... je ne pense pas que cela en soit une ici !
Dernière édition par richardunord le Mer 4 Avr 2018 - 12:51, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 12:49 | |
| Pas mesuré?Mais mème situation que sur le lien de Richard pour Eratigena atrica (entrèe de grotte)
Dernière édition par india le Mer 4 Avr 2018 - 13:46, édité 1 fois | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 12:53 | |
| Pour cette dernière... je reste sur Eratigena gr atrica/duellica/saeva exit donc Tegenaria parietina, ferruginea & sylvestris qui ont les pattes annelées ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 13:01 | |
| OK Tu gagnes une orange (méta bournetie puisqu'elle pousse pas au nord)plus loin dans le noir | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 13:06 | |
| - india a écrit:
- Pas mesuré?Mais mème situation que sur le lien de Richard.
Ah ??? Ma demande concerne juste "ton" exemplaire ... J'ai bien souvent du mal à comprendre tes messages quelques peu laconiques ? Ce n'est pas si compliqué que ça d'estimer la taille ... OK avec richard ne n'est pas une "Tegenaria". Faute de mieux j'en reste à Eratigena sp.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] Mer 4 Avr 2018 - 13:16 | |
| 15 A 20mm (pas facile a dire sans repaire);Super tes photos richard,il faut vraiment que je trouve des bagues pour mon appareil pour plus de détails | |
|
| |
| Tégénaire geante, groupe atrica???[Eratigena sp] | |
|