CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Araschnia levana - couleur printanière Ven 15 Avr 2011 - 7:12 | |
| Bonjour, 1ere "Carte géographique" - Araschnia levana en couleur de printemps . Mâle ou femelle je ne sais pas. Ils sont identiques je crois. Vu aussi : beaucoup d'Aurore, toujours Citron, plusieurs Azure des Nerpruns, Robert le Diable, toujours Grande Tortue bien âbimée, Paon du jour, | |
|
j j C
| Sujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière Ven 15 Avr 2011 - 8:59 | |
| Pour moi un mâle (2 points blancs à l'aile antérieure) La femelle en a trois (il se situerait au niveau de la flèche dans la partie noire). Ceci sous réserve , c'est en visionnant des photos que j'arrive à cette conclusion. A + Jean Jacques. | |
|
| Sujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière Sam 16 Avr 2011 - 6:54 | |
| Merci pour ce renseignement.
J'ai passé en revue toutes les photos d Areschnia levana que j'avais? aussi bien couleur printemps que couleur été : ils n'ont que 2 points. Je n'ai photographié que des mâles.
| |
|
| Sujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière Sam 16 Avr 2011 - 7:39 | |
| Je viens de regarder sur le site de Lepinet : il y a une photo de femelle avec les 3 points en génération d'été (noire)
Merci à vous
Jeanine
| |
|
j j C
| Sujet: Re: Araschnia levana - couleur printanière Lun 18 Avr 2011 - 12:49 | |
| J'ai revu de nombreuses photos aussi , mais j'ai des doutes pour que ce critère soit vraiment fiable , sur mon guide , le mâle a bien 2 points blancs et la femelle 3 que ce soit 1ère ou 2ème génération. C'est un peu comme pour les lézards , tout le monde n'est pas d'accord. J'ai vu ma première Carte géographique samedi dernier du côté de Brennilis , à l'ouest elle est pratiquement absente. Elle était en train de se rafraîchir dans une zone humide et j'ai failli "carguer" d'autant plus qu'elle n'arrêtait pas de bouger. A + Jean Jacques. | |
|