NarTré Section de Quimper
| Sujet: identification pipistrelle Mar 30 Jan 2018 - 10:55 | |
| Bonjour Petite incursion dans la partie mammifères du forum : hier soir, j'ai capturé ce chiro qui se baladait dans ma maison. Maison à la campagne, en secteur un peu boisé, à Plomeur (29) longueur du corps, d'après photo 1 : 5,0 cm. Pipistrelle, je suppose ? Est-il possible d'aller jusqu'à l'espèce ? Au cours de ses embardées, elle s'est payé la baie vitrée et s'est un peu assommée, ce qui m'a permis de la récupérer facilement. C'est pas sensé éviter les obstacles, ces bestioles ? Après une nuit au chaud et une séance photo, elle est repartie tranquile ce matin Bernard | |
|
Admin Godfather
| Sujet: Re: identification pipistrelle Mar 30 Jan 2018 - 22:25 | |
| A cette époque, Bernard, tu peux avoir la pipistrelle de Nathusius, mais il aurait utile d'avoir soit une photo des dents soit de l'uropatagium, une mesure de l'avant bras aurait également permis de trancher. Donc bien vu, c'est bien une pipistrelle et fort possiblement une pipistrelle commune.
Le pbl des chauves-souris c'est que l'écholocation ne permet pas de repérer les surfaces planes, sans aspérité, et beaucoup se tuent en percutant des tours vitrées. | |
|
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: identification pipistrelle Mer 31 Jan 2018 - 9:55 | |
| Merci Olivier La prochaine fois, j'y penserai mais ne sachant pas trop comment manipuler ces bêtes, pas sûr que j'aille lui regarder les dents. L'avant-bras, par contre, ça doit être possible. Bernard | |
|