hello,
rappel
Suite a l'intervention d'une bénévole de l'antenne rance emeraude en janvier 2017, l'antenne interpelle le gestionnaire du site, le depart° 35 qui intervient a son tour auprès de la ville de st malo.Une premiere fermeture en fevrier 2017:
résultat: zéro écrasement ...(suivi effectué par l'equipe ENS du depart° 35).
Pour la 2e année, la ville de Saint-Malo a de nouveau pris un arrêté municipal, interdisant à la circulation une route reliant le hameau du Minihic à La Varde afin de protéger les nombreux amphibiens qui s’y reproduisent en ce moment.
A partir du 15 janvier et jusqu’au 15 mars 2018, les automobilistes sont invités à passer leur chemin etde ne plus emprunter la rue des Petits Ports, reliant le hameau du Minihic au parking de La Varde, dansle quartier de Rothéneuf, à Saint-Malo.
Depuis plusieurs jours, et comme l’an dernier à la même période, la pointe de la Varde, site protégéclassé espace naturel sensible et Natura 2000, est le témoin de la migration de nombreux amphibiens.
La portion de route fermée à la circulation.
De mi-janvier à mi-mars, des crapauds et des tritons palmés se regroupent progressivement parcentaines dans l’une des mares de la Varde où ils ont trouvé un espace idéal à leur reproduction. Mi-février2017, environ un millier d’amphibiens ont été comptabilisés autour de ce point d’eau.
Ces espèces font partie de la liste rouge européenne et mondiale de l’UICN (Union internationale pour laconservation de la nature) et de la liste rouge des amphibiens de France.
Préserver les espèces
Fin janvier 2017, le Département avait alerté la Ville de Saint-Malo, constatant une forte mortalité des amphibiens en cours de migration vers la mare de la pointe de la Varde. Cette mortalité était due au trafic routier.
La fermeture de la route avait permis d’endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction. De très nombreuses pontes avaient été constatées dans les jours et semaines suivant la fermeture de la route.La mairie a de nouveau pris arrêté municipal interdisant à la circulation la route et ce jusqu’au 15 mars, période à laquelle la migration prénuptiale de ces amphibiens doit prendre fin