| C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Jeu 14 Avr 2011 - 6:56 | |
| Bonjour, Trouvée à Trémaouézan sur de l'ajonc, cette jolie chenille. Taille : environ 35mm Si j'osais, je dirais dans les Noctuidae, et en allant même un peu plus loin, bien que les motifs ne soient pas identiques aux ref que j'ai (peut-être à cause du stade de la chenille?) je risquerais un Phlogophora meticulosa ? Merci
Dernière édition par JP le Jeu 14 Avr 2011 - 8:15, édité 1 fois | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Jeu 14 Avr 2011 - 7:17 | |
| Même idée. http://jeanjacques.chever.free.fr/cariboost_files/Chenille_20de_20La_20M_C3_A9ticuleuse_20-_20Phlogophora_20meticulosa.JPG
Jean Jacques | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Jeu 14 Avr 2011 - 7:46 | |
| Est-ce que c'est la même? ( pen En Toul 56 ) Yves. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Jeu 14 Avr 2011 - 19:59 | |
| Bonjour,
Pour celle de JP, je ne sais pas. Phlogophora meticulosa mange un peu de tout, donc pourquoi pas de l'ajonc. Après, est-ce qu'on trouve la chenille en ce moment dans la mesure où c'est l'époque de vol du papillon ? Je ne me prononce pas ; c'est compliqué les chenilles de noctuelles... A tout hasard, une vue de dessus ?
Pour celle d'Yves, en tous cas, ce n'est pas P. meticulosa. A tout hasard, une vue de profil ? | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Jeu 14 Avr 2011 - 20:04 | |
| pas d'autres vue j'ai pris cette photo juste pour les couleur sans penser à l'identification.... merci ! Yves | |
|
| |
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Jeu 14 Avr 2011 - 20:47 | |
| Bonsoir, et merci pour vos réponses. - Mael Garrin a écrit:
- Bonjour,
Pour celle de JP, je ne sais pas. Phlogophora meticulosa mange un peu de tout, donc pourquoi pas de l'ajonc. Après, est-ce qu'on trouve la chenille en ce moment dans la mesure où c'est l'époque de vol du papillon ? Je ne me prononce pas ; c'est compliqué les chenilles de noctuelles... A tout hasard, une vue de dessus ?
Merci Maël. Je n'ai hélas pas de vue de dessus, elle avait décidé de rester enroulée et de ne pas bouger. Pour l'époque, je pense que oui, on peut trouver en ce moment des chenilles de Phlogophora meticulosa. Je dis cela car celle-ci avait été identifiée comme Phlogophora meticulosa donc, et a été prise dans mon jardin le 21-04-2009 (à presque une semaine juste il y a deux ans) : La ressemblance est troublante, mais pas identique, peut-être due au stade de la chenille ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Jeu 14 Avr 2011 - 21:19 | |
| Je ne trouve pas que tes deux bêtes se ressemblent tant que ça... mais je le répète, je ne suis pas compétent dans les chenilles de Noctuidae (à part certaines espèce faciles) | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Ven 15 Avr 2011 - 8:06 | |
| Pour Phlogophora meticulosa , je pense que c'est bon , pour celle que j'ai mise en lien , la photo a été prise le 23/03/2011. Sur mon site dans la fenêtre "chercher" taper phlog et vous aurez d'autres photos de cette chenille.
Pour la photo prise à "pen an toul" , je pense à Orthosia gothica , même si la ligne dorsale n'est pas vraiment jaune , elle semble cependant picotée de points blancs et les plis derrière la tête sont bordés de jaune. Sur mon site , cette chenille se trouve sur la même page que la précédente (faire défiler) , la photo a été prise le 5/06/2010.
Sur mon guide : oeufs pondus en avril/mai , éclosion , une dizaine de jours. Comme tout est en avance cette année , cela paraît possible.
A+ Jean Jacques. | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Ven 15 Avr 2011 - 9:36 | |
| | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa Ven 15 Avr 2011 - 20:31 | |
| Pas d'accord pour O. gothica ; les premiers stades sont illustrés sur ce site : http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html et ne ressemblent pas à ça.
Pour les P. meticulosa de ton site, tu les as élevées, ou comment les as-tu identifiées ? | |
|
| |
| C'est la chenille qui ... Phlogophora meticulosa | |
|