Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Pararge de compèt

2 participants
AuteurMessage
Ronan A.

Pararge de compèt Empty
MessageSujet: Pararge de compèt   Pararge de compèt EmptySam 6 Jan 2018 - 13:27

Dans mon jardin cet après-midi, je suis tombé sur un Pararge dans les herbes mouillées.
Plutôt frais d'aspect, avec des couleurs lumineuses, les franges intactes, mais avec une aile postérieure "collée" à l'antérieure.
Quelques mouvements d'ailes maladroits à l'extérieur. Une fois à l'intérieur près du poële, les mouvements étaient plus dynamiques. Remis dehors, il a vite retrouvé sa presque apathie initiale.
Ca me parait un peu juste pour un premier de l'année, mais pour un cuvée 2017, il doit pas avoir vu grand chose de l'année quand même. Pararge aegeria, premier rhopalocère non hivernant à période de vol sur l'année en Bretagne ... bientôt dans nos villes et nos campagnes !?

Meilleurs voeux
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

Pararge de compèt Empty
MessageSujet: Re: Pararge de compèt   Pararge de compèt EmptySam 6 Jan 2018 - 17:04

Le premier papillon N.I. de l'année a échapé a mon regard  (sur l'estuaire tout a l'heure,caché dans le lierre).Vue en vol tout l'hivers 2015,2016 le tircis sur le book du père noèl study p278. ATLAS DES PAPILLONS DIURNES DE BRETAGNE
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

Pararge de compèt Empty
MessageSujet: Re: Pararge de compèt   Pararge de compèt EmptySam 20 Jan 2018 - 8:22

1 tircis pas ussé le 10 01 2018 wt36

Pararge de compèt
Page 1 sur 1