Bonjour,
Merci pour la confirmation et pour vos commentaires.
La nécessite de capture/conservation de spécimen quand on voit les avancés technologiques en matière de photographie est et restera un débat pendant longtemps encore où tout les arguments peuvent être entendus.
D'un coté, le matériel photo au sens large (optiques, boîtiers, logiciels, matériel annexe) se perfectionne chaque jour un peu plus ... quand on voit ce qu'on peut faire avec un iPhone aujourd'hui ! Mais tout ce matériel à un coup qui peut démotiver plus d'un passionner naturaliste d'investir. D'autant plus qu'après il faut acquérir les bases techniques qui permettront de passer le ratio d'un cliché In natura exploitable (graphiquement) sur cent à un sur dix.
D'un autre coté, bien que beaucoup d'espèces soient identifiable sur simple photo et ce quelque soit l'angle de prise de vue, pour d'autres espèces cette tache s'avère bien plus compliquée lorsque le cliché ne montre pas LE détail qui permet une identification certaine. Hors ce détail discriminant peut-être relativement difficile à photographier sur un spécimen vivant en milieu naturel (mouvement du spécimen, mouvement du support, luminosité, ....) voir même impossible s'il s'agit des pièces génitales. En "labo" vous pouvez maîtriser la luminosité et la stabilité du support mais vous ne pourrez pas empêcher l’individu de bouger et de ce déplacer s'il le souhaite (même s'il est passer au froid juste avant). Enfin, lorsqu'on s'intéresse vraiment aux petites bêtes (quelque soit le groupe) et qu'on souhaite réaliser un travail un minimum rigoureux et/ou exploitable par d'autre, l'établissement d'une collection de référence reste pour moi un passage nécessaire tout aussi important que la recherche bibliographique.
Personnellement, je prélève et conserve certains spécimens, je photographie des spécimens bien vivant dans leur milieu naturel tout comme des individus morts faisant partie de ma collection. Le tout (données et photos) est mis à la disposition de celui qui le demande du moment que ça augmente et améliore les connaissances naturalistes concernant les espèces de mon coin.
P-Y