| Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Caroline HOUALET
| Sujet: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Dim 29 Oct 2017 - 17:08 | |
| Pour confirmation ou identification de ces petits là: n°1 Acleris variegana n°2 Idaea fuscovenosa n°3 Eudonia sp? n°4 ??? n°5 Athrips mouffetella n° 6 Acleris ferrugana n°7 ??? n° 8 Athetis hospes ? n°9 Eudemis profundana n°10 Calamotropha paludella Tous à Sautron Merci de votre aide Caroline | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Lun 30 Oct 2017 - 10:23 | |
| 1, 2 OK 3 on doit pouvoir aller jusqu'à un vieux E. delunella. 4 Eudemis ? sans certitude du tout. 5 OK 6 Sans dissection la distinction avec A. notana est très hasardeuse... 7 Bactra sp. 8 Peut-être bien, il semble assez usé, je ne suis pas sûr. 9 Je ne suis pas pleinement convaincu (mais comme c'est une bête archi variable, si tu as une source qui authentifie cette espèce sur ce type de forme je suis preneur...) ; en tout cas je n'ai rien à proposer. 10 OK | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Lun 30 Oct 2017 - 17:57 | |
| Athrips mouffetella semble très rare en Bzh; quant à Athetis hospes, il n'est même pas dans la liste | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Lun 30 Oct 2017 - 18:23 | |
| Je ne m'y connais pas assez en micro. Mais il me semble totalement hasardeux de tenter une identification sur des individus usés quelque soit la qualité de la photo. Tenter de nommer le n°8 ne semble pas une bonne idée. A discuter ... _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mar 31 Oct 2017 - 15:15, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Lun 30 Oct 2017 - 18:37 | |
| Cela dit ce n°8 n'est pas un micro, que ce soit A. hospes ou non je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'une noctuelle. Pour la rareté en Bretagne, pour A. mouffetella, le nombre de données dans ces groupes taxonomiques n'est pas suffisant pour se prononcer sur des raretés réelles. Pour A. hospes, ça m'étonne un peu (bien que ce soit un méridional, j'ai l'impression qu'on a déjà des données) ; il n'est pas non plus sur les cartes sous le nom de Proxenus hospes (Je n'accède pas aux cartes depuis mon ordi perso, ça rame trop) ? | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Lun 30 Oct 2017 - 22:30 | |
| Merci Maël. Ce soir là, j'ai eu pas mal de profundana (10ou 15) de couleurs assez variées. Celui-ci était particulier. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose. Pour hospes, il est bien dans la base au nom de genre Proxinus, on le trouve apparement sur la côte sud. Pour mouffetella, c'est vrai, une seule mention en 35... jusqu'à présent:) Caroline | |
|
| |
entomojp
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Lun 13 Nov 2017 - 19:05 | |
| Bonjour Caroline, Mael et tous, Pour Athrips mouffetella, j'ai deux données en Juillet dans le Nord de la Loire-Atlantique, à Teillé et à St-Mars-la-Jaille, une autre au Louroux-Béconnais (49) fin juin. Celle de Sautron n'a donc rien d'incohérent, si ce n'est que l'espèce est peu courante. Jean-Pierre | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Mar 14 Nov 2017 - 17:18 | |
| Merci Jean-Pierre pour ces précisions. Sur hospes, c'est une espèce régulière à Sautron sur 2016 et 2017 du 15 mai à fin août, au moins 6 mentions sur 2017. Sur la photo ci-dessous, c'est plus clair. Cdt Caroline | |
|
| |
entomojp
| Sujet: Re: Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) Mar 14 Nov 2017 - 20:28 | |
| Bonsoir Caroline, Oui, quelquefois les photos ne rendent pas totalement l'impression visuelle qui a précédé l'identification. Cette dernière photo est plus probante. A. hospes est une noctuelle très courante sur tout le littoral et assez fréquente dans les zones humides comme les rives de Loire, plus d'autres citations par ci par là, elle est potentielle dans tout le département. Jean-Pierre | |
|
| |
| Soirée du 4 juillet (Athrips mouffetella, Athetis (Proxenus) hospes) | |
|