Timad
| Sujet: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Lun 23 Oct 2017 - 8:43 | |
| Bonjour, Et voici le 100ème hétérocère photographié dans mon petit jardin ! Avant d'investir dans une lampe à vapeur de mercure ou une lampe mixte, je voulais faire une petite estimation simple de la variété en hétérocères qu'il pouvait y avoir dans mon jardin et son environnement (comme dit précédemment : lotissement des années 90-95 avec jardins, haies variées et espaces verts arborées de la commune). Pour cela, j'ai utilisé l'éclairage de ma terrasse (une bonne vieille ampoule à filament des années 90). Et c'est relativement efficace puisqu'en ayant commencé en juillet j'arrive déjà à 100 espèces différentes. Voici donc la 100ème : Sauf erreur, il doit s'agir de Xanthia icteritia, la Xanthie cirée. | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Lun 23 Oct 2017 - 11:01 | |
| C'est bien ça. Et 100 espèces en trois mois sans lampe à vapeur de mercure c'est un beau score... | |
|
Timad
| Sujet: Re: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Lun 23 Oct 2017 - 12:26 | |
| Merci Mael ! Et j'espère bien que ce n'est pas fini ! Il doit bien encore y avoir quelques automnales qui pourraient être sensibles à mon éclairage ! | |
|
JAC
| Sujet: Re: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Lun 30 Oct 2017 - 17:19 | |
| - Timad a écrit:
- Il doit bien encore y avoir quelques automnales qui pourraient être sensibles à mon éclairage !
A mon avis quelques hivernaux assez communs manquent aussi à l'appel _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Timad
| Sujet: Re: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Mar 31 Oct 2017 - 8:17 | |
| le 101ème : Agrochola lota !Plus grand monde à venir en ce moment. L'éclairage public, allumé jusqu'à 23h, n'aide pas beaucoup mais je vais quand même continuer encore un peu. Quoiqu'il en soit je suis déjà très content du résultat, avec quelques espèces bien colorées ( Pseudoips prasinana, Phragmatobia fuliginosa, Lithosia quadra, Hemithea aestivaria, ... ) qui m'ont permis de démentir les propos d'amis qui me disaient que les nocturnes n'étaient pas intéressants car ils sont tous gris ! Je pense que je vais investir dans une lampe avec ballast probablement une 125W parce que je ne voudrais pas trop déranger mes voisins avec un éclairage trop violent (les jardins sont petits, les voisins sont proches !) | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Mar 31 Oct 2017 - 10:14 | |
| - Timad a écrit:
Je pense que je vais investir dans une lampe avec ballast probablement une 125W parce que je ne voudrais pas trop déranger mes voisins avec un éclairage trop violent (les jardins sont petits, les voisins sont proches !) Le challenge va être de réussir à en trouver, il me semble que les principaux marchands ont désormais épuisé leur stock... | |
|
Timad
| Sujet: Re: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Mar 31 Oct 2017 - 12:46 | |
| Le montage Ballast + ampoule est toujours proposé sur le site Cahurel entomologie (apparemment il y en a de disponibles). | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Xanthie cirée ? [Xanthia icteritia] Mar 31 Oct 2017 - 15:01 | |
| Ben tant mieux, dans ce cas. | |
|