Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema

3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Empty
MessageSujet: Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema   Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema EmptyMer 18 Oct 2017 - 10:28

Bonjour à tous
Nouvelle sorite en forêt et nouvelle confrontation avec l'appétit insatiable des chauve-souris.
Seulement 5 espèces de noctuelles sont parvenues à échapper à la vigilance des patrouilleurs de la nuit.
Donc au final 15 espèces de macros + 5 de micros + Amphipyra et Conistra erythrocephala à la miellée.
Éclairage de 20h00 (14°C) à 22h00 (13°C).
Comme le ciel était couvert et sans lune, j'aurais été plus inspiré de me poster dans un milieu ouvert.
Les chauve-souris auraient été certainement moins présentes que dans une allée forestière !
Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Img_6311
Parmi les espèces non rencontrées au cours de cette semaine de prospection :
Chesias legatella et Cydalima perspectalis (observation la plus septentrionale des données SERENA)
Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Img_6410Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Img_6411
A la miellée Amphipyra pyramidea (triangle de même longueur) et Conistra erythrocephala
Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Img_6412Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Img_6510
Et deux rencontres en inspectant les troncs.
Un crapaud épineux qui s'était juché à plus d'un mètre dans un arbre
et une femelle Meconème tambourinaire en ponte sur l'écorce moussue d'un chêne
Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Img_6413Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema Img_6414
Bonnes prospections Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Mar 30 Oct 2018 - 13:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema   Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema EmptyMer 18 Oct 2017 - 10:39

Toujours sympa de lire tes petits comptes-rendus ;-)
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema   Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema EmptyMer 18 Oct 2017 - 11:35

Eh ben ça a l'air bien la miellée pour Amphipyra. Je n'en ai pas eu du tout à la lampe sur mes dernières chasses. Pourtant, d'autres années (ou même cette année plus tôt en saisson, je ne sais plus ?), j'en ai de temps en temps à la lampe...

Soirée hétérocères en XU03 [Cydalima perspectalis]+Ponte meconema
Page 1 sur 1