Le Bail
| Sujet: [Leptidae sinapis] est ce que j'ai tout bien compris vendredi soir? Mar 12 Avr 2011 - 12:21 | |
| si je regarde il est petit blanc saupoudrée de noir de façon aléatoire les ailes arrondies et pas de "pointe noire" à l'apex du coup c'est la piéride du lotier? c'est ça??? c'était ce midi à Pen En Toul en Larmor Baden (56) merci, Yves | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Leptidae sinapis] est ce que j'ai tout bien compris vendredi soir? Mar 12 Avr 2011 - 12:27 | |
| Leptidea sinapis ; en français je la connais sous le nom de la piéride de la moutarde (mais elle s'appelle peut-être aussi piéride du lotier ?) | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Leptidae sinapis] est ce que j'ai tout bien compris vendredi soir? Mer 13 Avr 2011 - 8:49 | |
| Bonjour, J'ajouterai même, Yves, que c'est une femelle, puisque le mâle est plus gris à l'apex de l'aile antérieure. Tu remarqueras aussi le bout des antennes fauves, que l'on ne trouve pas chez les autres piérides. Maël, piéride du lotier est aussi utilisé dans certains ouvrages et c'est un nom biologiquement beaucoup plus pertinent, car cette piéride semble très liée à la présence de lotier des marais (Lotus uliginosus) ou de lotier corniculé (Lotus corniculatus) sur lesquels elle pond dans les prairies où on l'observe. Sur sa cartographie provisoire, on remarque que l'espèce ne semble présente que dans le Sud Est de la région, mais les limites méritent d'être encore précisées dans tous les départements et il y a encore visiblement bien des lacunes à combler dans la zone de présence de l'espèce. Heureusement, comme il y a deux générations, on a pas mal de temps pour la rechercher, encore faut-il se donner la peine de regarder les piérides ! Jean | |
|