| [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Lun 25 Sep 2017 - 16:40 | |
| Bonjour/Demat, C'est un tout petit insecte réticulé, 2mm de long, trouvé hier dans une lande humide à Malguénac(56). Peut-on le nommer d'après cette photo? Merci Youenn
Dernière édition par yac'h le Mer 27 Sep 2017 - 11:48, édité 1 fois | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Lun 25 Sep 2017 - 18:03 | |
| Chez les Tingidae, il y a des trucs ressemblant dans le genre Acalypta.
| |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Lun 25 Sep 2017 - 18:19 | |
| Oui, probablement le genre Acalypta mais ensuite ... même si carinata collerait bien avec le milieu, c'est trop chaud sur photo, du moins pour moi Si quelqu'un a une meilleure idée ... Phil | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Lun 25 Sep 2017 - 19:21 | |
| Oh, une punaise ! Elles ne se sont pas bousculées sur le foum ces derniers temps ;-)
Ici, je serais partant pour la forme macroptère d'Acalypta parvula, espèce commune dans les sphaignes, mais que je n'ai pas encore croisée en vrai ;-) | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Mar 26 Sep 2017 - 5:35 | |
| Ne connaissant pas non plus parvula, ces quelques lignes ne sont destinées qu'à faire avancer le débat La forme me parait trop trapue pour parvula et je ne compte que 5 rangées d'aréoles sur les aires discoïdales (et non 6) et ces dernières me semblent également dépasser en longueur la moitié des hémélytres (tous critères propres à parvula selon la Faune de France des Tingidae). Mais bon, sur photo et avec des yeux qui sont ce qu'ils sont, pas facile ... Phil | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Mar 26 Sep 2017 - 19:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Mer 27 Sep 2017 - 12:02 | |
| Bonjour /Demat, L'enquête progresse, merci à vous. Je repris quelques photos pour faire apparaître plus de détails. Peut-être pourra t'on arriver à l'espèce? Youenn | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Mer 27 Sep 2017 - 18:05 | |
| Hé bien, avec cela, on va peut-être y arriver Les lames marginales bisériées invalident ma proposition de parvula Je pense que Yann est "presque" dans le vrai : presque, car je pense à une forme brachyptère (plutôt que macroptère) de parvula. En effet, la forme plus arrondie correspond bien à la forme brachyptère ainsi que les lames costales entièrement unisériées et les aires discoïdales portant 5 (à 7) rangées d'aréoles pour cette forme. Je vote donc pour Acalypta parvula - forme brachyptère. Qu'en pensez-vous ? Phil | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Mer 27 Sep 2017 - 20:02 | |
| Pour choisir entre macro et brachyptère, je m'étais juste contenté des photos de British Bugs. Si la clé dit brachyptère, suivons la clé ;-) | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Jeu 28 Sep 2017 - 5:57 | |
| Je n'avais pas pensé à nos amis anglais ... On voit bien la différence au niveau de l'apparence entre les deux formes ! Merci pour le partage Phil | |
|
| |
| Sujet: Re: [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] Jeu 28 Sep 2017 - 19:26 | |
| Merci les amis, je retiens donc Acalypta parvula - forme brachyptère - vous parliez de sphaignes, je l'ai en effet trouvée dans des échantillons de sphaignes et de mousses que j'avais récoltés pour examen. Youenn | |
|
| |
| [Acalypta parvula] microréticulé?[Acalypta sp.] | |
|