Il n'y a que trois espèces de Geotrupes en France, et les trois sont potentiellement trouvables dans toute la région:
9 stries entre le calus huméral (la bosse lisse située sur l'"épaule" des élytres) et la suture: Geotrupes mutator, de plus celui-ci présente souvent des reflets métalliques violets, bleus, bronzés ou verts sur le dessus. En forte régression et probablement localisé dans la région, je ne l'ai trouvé qu'en baie d'Audierne pour ma part.
7 stries entre le calus et la suture, sternites ponctués et pileux au milieu comme sur les côtés: Geotrupes stercorarius, le plus souvent avec un léger reflet vert sur les côtés et dans les stries élytrales. A priori rare dans la région, à rechercher dans les zones fraîches, personnellement je n'ai trouvé qu'un individu à Plougasnou(29) et un autre à Ouessant.
7 stries entre le calus et la suture, sternites lisses au milieu et ponctués sur les côtés: Geotrupes spiniger (=puncticollis), le plus souvent noir sur le dessus, dessous violet, bleu ou plus rarement vert. Commun partout.